-
19 mai 2017
Gérer vos ressources humaines avec Navig’RH
A l’heure où les regroupements d’OT s’opèrent et les équipes s’étoffent, il devient indispensable de mettre en place une gestion des ressources humaines permettant de gérer les compétences et les évolutions de carrière, d’anticiper le turn-over et les départs en retraite. Lire la suite
-
18 mai 2017
La boite à outils formation d’AGEFOS PME
Comme je vous le disais mardi, AGEFOS PME c’est le collecteur de la formation continue des organismes de tourisme. Si on lui connait bien ce rôle dans notre réseau, on méconnaît souvent les outils et services que notre OPCA met à notre disposition sans surcoût (compris dans la contribution annuelle) : En quoi cela consiste-t-il ? Lire la suite
-
16 mai 2017
Délocaliser une formation sur mon territoire, c’est possible !
Fin 2015, les directeurs des Offices de Tourisme du Cotentin amenés à fusionner dans le cadre de la loi NOTRe (Cap Cotentin, Cherbourg Cotentin, Cotentin Val de Saire, Côte des Isle, Cœur Cotentin, Bocage Valognais, Baie du Cotentin) ont sollicité OTN car ils avaient identifié un besoin commun en formation : celui de performer l’accueil des visiteurs et d’aller plus loin de ce qui était déjà proposé (tendre vers l’excellence) en remettant à plat les méthodes de faire « ancestrales ». Lire la suite
-
6 avril 2017
Les compétences des collaborateurs au cœur de la stratégie de l’Office de Tourisme
Les lois MAPTAM et NOTRe obligent à une remise à plat de l’organisation territoriale des Offices de Tourisme : nouvelles collectivités de tutelle, regroupements d’OT. Ce contexte nous offre plus que jamais l’occasion de repenser la stratégie touristique et l'organisation interne de l’OT. Lire la suite
-
3 novembre 2016
L’Office de Tourisme 2020, nous y sommes déjà !
De retour de Saint-Etienne pour les premières Journées des Offices de Tourisme et de Pau pour les rencontres du e-tourisme institutionnel, Christophe MARCHAIS, directeur de l’Office de Tourisme de Caen, nous livre sa vision de la nécessaire mutation des Offices de Tourisme Lire la suite
-
15 septembre 2016
Paroles d’Office, l’humain au coeur de l’acte de conseil
Je souhaite faire un zoom sur une démarche aujourd'hui trop peu valorisée par les Offices de Tourisme normands, "Les Paroles d'Office" sur le site web Tourisme.fr. Lire la suite
-
8 juin 2016
J’ai testé le MOOC Accueil France pour vous !
-
26 mai 2016
Expérience touristique : je sais ce que je veux manger…mais je ne sais pas dans quel resto ?!
On s’est déjà tous retrouvé dans cette situation, où l’on se balade dans une magnifique petite ville en bord de mer, il est 20h30, notre estomac crie famine et on a une subite envie de manger local Lire la suite
-
27 avril 2016
L’information neutre est dépassée… vive l’information enrichie pour un conseil éclairé !
-
1 avril 2016
Le bilan de compétences : pourquoi pas vous ?
En France, 17 bilans de compétences seulement ont été effectués en 2015 au sein du réseau des OT *, c’est très peu. On peut s’interroger sur ce fait : s’agit-il d’un dispositif mal connu de notre réseau ? Lire la suite