Gérer vos ressources humaines avec Navig'RH

A l’heure où les regroupements d’OT s’opèrent et les équipes s’étoffent, il devient indispensable de mettre en place une gestion des ressources humaines permettant de gérer les compétences et les évolutions de carrière, d’anticiper le turn-over et les départs en retraite.

Conçu en 2014, le logiciel « navig’RH » est un outil d’analyse des pratiques en matière de ressources humaines et d’aide à la décision. Il est disponible pour toutes les entreprises adhérentes à AGEFOS PME quel que soit leur taille sans surcoût (le service est compris dans votre contribution annuelle).

Le diagnostic RH de l’entreprise

L’accès à l’outil est possible via un login et mot de passe attribués par votre conseiller AGEFOS et les données saisies sont confidentielles et ne peuvent être lues par des tiers. En premier lieu, le dirigeant répond à un questionnaire en ligne en binôme avec son conseiller AGEFOS sur les obligations légales et sociales en matière de ressources humaines. Les items abordés sont :

  • la formation professionnelle,
  • l’administration du personnel,
  • les relations sociales,
  • l’hygiène et la sécurité au travail,
  • les responsabilités sociales des entreprises.
Logiciel Navig RH, AGEFOS PME

Cette étape permet d’avoir un positionnement global de l’OT et de mettre en lumière ses forces, faiblesses, opportunités et menaces.

Dans un 2 ème temps, le dirigeant est missionné pour récolter des informations sur ses effectifs de manière rétroactive sur 3 ans : il complète un fichier de données qui sont saisies et intégrées à l’outil.

Logiciel Navig RH, AGEFOS PME

Les items recensés sont focalisés sur les effectifs : on y retrouve par exemple l’analyse du turn-over ou de l’absentéisme, la pyramide des âges, la politique formation, la performance financière RH …

C’est sur la base des informations fournies que l’outil simule sur 3 ans : il illustre ce que seront les effectifs à N+3 si l’OT poursuit sur la même lignée.

Le temps de l'analyse et de la prise de décisions

Deux rapports de synthèse sont générés : ils sont remis au dirigeant lors d’un RDV par le conseiller AGEFOS PME et sont par ailleurs téléchargeables.

Le binôme élabore un plan d’actions d’amélioration sur la base des points de vigilance mis en exergue. A ce moment, seul le directeur décide des actions à mettre en œuvre, et s’il émerge le besoin d’être accompagné par un consultant pour approfondir une problématique identifiée, AGEFOS met à disposition son fichier de spécialistes.

Qui fait quoi?

La méthode d’accompagnement est simple et la démarche peut être rapide : tout dépend de la mobilisation du dirigeant et de la priorité qu’il lui confère.

En 1er lieu, l’OT doit se rapprocher de son conseiller AGEFOS et solliciter un RDV pour débuter l’accompagnement. Le rôle du référent AGEFOS n’est pas de faire « à la place de » mais bien d’accompagner et de donner les clés de compréhension de l’outil.

En complément de cette action, nous vous rappelons qu’OTN vous accompagne à la gestion prévisionnelle des emplois et compétences comme nous l’évoquions dans un précédent article. 

Et pour aller plus loin : un service d’aide au recrutement des cadres

Enfin, si vous avez pour projet le recrutement d’un cadre, AGEFOS PME peut vous mettre en contact avec l’APEC (Association Pour l’Emploi des Cadres) dont les consultants vous conseilleront et vous informeront sur les bonnes pratiques en matière de recrutement : conseil pour l’élaboration de la fiche de poste, analyse du marché, amélioration de la visibilité et l’attractivité de l’offre d’emploi et aide au sourcing des futurs collaborateurs.

Depuis 2014, les conseillers de l’AGEFOS PME ont accompagné plus de 80 entreprises normandes de toutes tailles et secteurs d’activités dans l’optimisation de leur gestion des ressources humaines grâce à Navig’RH. Pourquoi pas vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *