Le déploiement de la marque Qualité Tourisme™

Qualité Tourisme ™ : un levier de professionnalisation, de management des équipes et de pilotage des structures.

Engager votre Office de Tourisme en démarche Qualité vous permet d’évaluer le niveau de votre structure sur les missions menées au quotidien.

Vous définissez des process organisationnels et opérationnels afin de faciliter la communication interne. Cette démarche est incontournable pour votre organisation car elle permet à vos équipes d’atteindre un objectif essentiel : satisfaire vos visiteurs !

La démarche permet à l’équipe de l’Office de Tourisme, dont le coeur de métier est centré sur l’accueil et l’information du public, d’entrer progressivement dans l’amélioration continue grâce à l’écoute clientèle.

Le démarche Qualité, un projet d’équipe !

Basée sur un référentiel de 210 critères à travers 6 chapitres obligatoires et 3 optionnels, la démarche Qualité Tourisme™ permet à l’OT de tendre au management par ce levier. Les directeurs, appuyés de leurs élus définissent les objectifs à atteindre. Les salariés utilisent la boîte à outils Qualité de l’OT qui explique comment l’action doit être menée pour atteindre ces objectifs.

Cette démarche managériale et transversale implique l’ensemble des collaborateurs de l’OT, et vise une organisation optimale de l’amélioration continue de la structure et de ses services.

L’Office de Tourisme évolue dans cet écosystème reposant sur les capacités des équipes à s’adapter aux changements, la volonté des élus et des acteurs économiques de faire progresser l’OT vers une destination Qualité. Obtenir la Marque QT c’est la reconnaissance d’un long parcours mené par toute une équipe mais aussi la garantie pour les différents publics que l’Office de Tourisme assure des services de qualité.

Chiffres clés

18 mois de travail en moyenne par OT
28 OT marqués depuis novembre 2010
100 % des candidats ont obtenu la marque Qualité Tourisme™
200 % des OT marqués convaincus par la démarche

Les OT normands marqués Qualité Tourisme™

Office de Tourisme du Pays de Caux Vallée de Seine – siège administratif
Maison de l'intercommunalité
Allée du Catillon
76170 LILLEBONNE
Office de Tourisme de la Côte des Isles – siège administratif
15 rue de Becqueret
50270 BARNEVILLE-CARTERET
Office de Tourisme de Bayeux Intercom – siège administratif
4 Place Gauquelin Despallières
14400 BAYEUX
Office de Tourisme de l’Agglomération Havraise – BIT de St-Romain-de-Colbosc
Maison de l'Intercommunalité
5 rue Sylvestre Dumesnil
76430 SAINT ROMAIN-DE-COLBOSC
Office de Tourisme de l’Agglomération Havraise
186, Bld Clémenceau
BP 649
76059 LE HAVRE Cedex
Office de Tourisme du Pays de Caux Vallée de Seine – BIT de Lillebonne
Jardin Jean Rostand
Rue Victor Hugo
76170 LILLEBONNE
Office de Tourisme de l’Agglomération Havraise – BIT de Montivilliers
Abbaye de Montivilliers
Jardin de l'Abbaye
76290 MONTIVILLIERS
Rouen Normandie Tourisme
25, Place de la Cathédrale
BP 666
76008 ROUEN Cedex 1
Office de Tourisme de Forges-les-Eaux – Normandie
Rue Albert Bochet
76440 FORGES-LES-EAUX
Rouen Normandie Tourisme – BIT de Jumièges
Rue Guillaume le Conquérant
76480 JUMIEGES
Office de Tourisme de Dieppe-Maritime
Pont Jehan Ango - Quai du carénage
BP 152
76204 DIEPPE Cedex
Office de Tourisme de Gisors
4 Rue du Général de Gaulle
27140 GISORS
Office de Tourisme et de Commerce Evreux Portes de Normandie
1 Ter Place du Général de Gaulle
27000 EVREUX
Bureau d’information Touristique de Beuzeville
52 Rue Constant Fouché
27210 BEUZEVILLE
Office de Tourisme Grand Domaine Bagnoles de l’Orne
Château - Hôtel de Ville
Allée Alois Monnet
61140 BAGNOLES-DE-L'ORNE-NORMANDIE
Office de Tourisme de Granville Terre et Mer – BIT de Granville
4, Cours Jonville
BP 621
50406 GRANVILLE Cédex
Office de Tourisme de Cherbourg-Cotentin
14, Quai Alexandre III
50100 CHERBOURG-EN-COTENTIN
Office de Tourisme de la Côte des Isles – BIT de Barneville
15 bis rue Guillaume-le-Conquérant
50270 BARNEVILLE-CARTERET
Office de Tourisme de la Côte des Isles – BIT saisonnier de Carteret
Place Flandres Dunkerque
50270 BARNEVILLE-CARTERET
Office de Tourisme de la Hague Cap Cotentin – BIT de Beaumont-Hague
Place de la Madeleine
BP 119
50440 BEAUMONT-HAGUE
Office de Tourisme de Trouville-sur-Mer
32 Quai Fernand Moureaux
14360 TROUVILLE-SUR-MER
OTI du Territoire de Deauville – BIT de Villers-sur-Mer
Place Jean Mermoz
BP 18
14640 VILLERS-SUR-MER
Office de Tourisme de Bayeux Intercom – BIT de Port-en-Bessin
Quai Baron Gérard
14520 PORT EN BESSIN HUPPAIN
Office de Tourisme Terres de Nacre – BIT de Luc-sur-Mer
Rue du Docteur Charcot
14530 LUC-SUR-MER
Office de Tourisme de Honfleur
Quai Lepaulmier
14600 HONFLEUR
Office de Tourisme de Terres de Nacre – BIT de Courseulles-sur-Mer
5 rue du 11 novembre
14470 COURSEULLES-SUR-MER
Office de Tourisme Intercommunal du Territoire de Deauville
Quai Impératrice Eugénie
Résidence de l'Horloge
14800 DEAUVILLE
Office de Tourisme Terres de Nacre – BIT de Bernières-sur-Mer
159 rue Victor Tesnières
14990 BERNIERES-SUR-MER
OTI du Territoire de Deauville – BIT de de Blonville-Bénerville-Tourgéville
32 bis avenue Michel d'Ornano
14910 BLONVILLE-SUR-MER
EPIC Intercommunal Normandie – Cabourg – Pays d’Auge
Jardins de l'Hôtel de ville
14390 CABOURG

4 ressources à disposition

Accéder au ressources Qualité Tourisme™

Vos interlocuteurs à OTN

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Marie-Flo GUY

Accompagner les Offices de Tourisme en démarche Qualité est pour moi une aventure humaine ! Echanger, s’interroger, argumenter, expliquer sont les maîtres mots de l’accompagnement en démarche Qualité afin de comprendre le fonctionnement de l’OT et l’inviter à se remettre en question pour être plus performant. Chaque structure étant unique, cette diversité m’enrichit, m’aide à m’adapter et à transmettre pédagogiquement la boite à outil Qualité. L’ingénierie apportée par le relais territorial doit être un « révélateur de valeur ajoutée », c’est-à-dire mettre en lumière ce que les Offices de Tourisme savent faire de mieux !

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Émilie LEMONNIER-LESLE

Accompagner la démarche Qualité c’est avant tout faciliter la compréhension de la démarche et le sens de celle-ci. C’est une étape cruciale pour la réussite du projet d’équipe à laquelle j’accorde beaucoup d’importance. J’aime le trio que nous formons avec les référents Qualité et les Directeurs car nous travaillons ensemble dans le même objectif : transformer une faiblesse en un atout pour l’OT. Ma source de motivation c’est de voir les OT, quel que soient leurs tailles et budgets, repousser les limites malgré les obstacles et obtenir cette marque d’excellence !