Qualité Tourisme ™ : un levier de professionnalisation, de management des équipes et de pilotage des structures.
Engager votre Office de Tourisme en démarche Qualité vous permet d’évaluer le niveau de votre structure sur les missions menées au quotidien.
Vous définissez des process organisationnels et opérationnels afin de faciliter la communication interne. Cette démarche est incontournable pour votre organisation car elle permet à vos équipes d’atteindre un objectif essentiel : satisfaire vos visiteurs !
La démarche permet à l’équipe de l’Office de Tourisme, dont le coeur de métier est centré sur l’accueil et l’information du public, d’entrer progressivement dans l’amélioration continue grâce à l’écoute clientèle.
Le démarche Qualité, un projet d’équipe !
Basée sur un référentiel de 210 critères à travers 6 chapitres obligatoires et 3 optionnels, la démarche Qualité Tourisme™ permet à l’OT de tendre au management par ce levier. Les directeurs, appuyés de leurs élus définissent les objectifs à atteindre. Les salariés utilisent la boîte à outils Qualité de l’OT qui explique comment l’action doit être menée pour atteindre ces objectifs.
Cette démarche managériale et transversale implique l’ensemble des collaborateurs de l’OT, et vise une organisation optimale de l’amélioration continue de la structure et de ses services.
L’Office de Tourisme évolue dans cet écosystème reposant sur les capacités des équipes à s’adapter aux changements, la volonté des élus et des acteurs économiques de faire progresser l’OT vers une destination Qualité. Obtenir la Marque QT c’est la reconnaissance d’un long parcours mené par toute une équipe mais aussi la garantie pour les différents publics que l’Office de Tourisme assure des services de qualité.