Le déploiement de la marque Qualité Tourisme™

Qualité Tourisme ™ : un levier de professionnalisation, de management des équipes et de pilotage des structures.

Engager votre Office de Tourisme en démarche Qualité vous permet d’évaluer le niveau de votre structure sur les missions menées au quotidien.

Vous définissez des process organisationnels et opérationnels afin de faciliter la communication interne. Cette démarche est incontournable pour votre organisation car elle permet à vos équipes d’atteindre un objectif essentiel : satisfaire vos visiteurs !

La démarche permet à l’équipe de l’Office de Tourisme, dont le coeur de métier est centré sur l’accueil et l’information du public, d’entrer progressivement dans l’amélioration continue grâce à l’écoute clientèle.

Le démarche Qualité, un projet d’équipe !

Basée sur un référentiel de 210 critères à travers 6 chapitres obligatoires et 3 optionnels, la démarche Qualité Tourisme™ permet à l’OT de tendre au management par ce levier. Les directeurs, appuyés de leurs élus définissent les objectifs à atteindre. Les salariés utilisent la boîte à outils Qualité de l’OT qui explique comment l’action doit être menée pour atteindre ces objectifs.

Cette démarche managériale et transversale implique l’ensemble des collaborateurs de l’OT, et vise une organisation optimale de l’amélioration continue de la structure et de ses services.

L’Office de Tourisme évolue dans cet écosystème reposant sur les capacités des équipes à s’adapter aux changements, la volonté des élus et des acteurs économiques de faire progresser l’OT vers une destination Qualité. Obtenir la Marque QT c’est la reconnaissance d’un long parcours mené par toute une équipe mais aussi la garantie pour les différents publics que l’Office de Tourisme assure des services de qualité.

Chiffres clés

18 mois de travail en moyenne par OT
24 OT marqués
92.95 % moyenne régionale des évaluations OT Qualité Tourisme

Les OT normands marqués Qualité Tourisme™

Office de Tourisme Destination Le Tréport – Mers – BIT du Tréport Funiculaire
Rue du Télécabine
Gare Haute du Funiculaire
76470 LE TREPORT
Caux Seine Normandie Tourisme – siège administratif
Maison de l'intercommunalité
Allée du Catillon
76170 LILLEBONNE
Office de Tourisme de Bayeux Intercom – siège administratif
4 Place Gauquelin Despallières
14400 BAYEUX
Le Havre Etretat Normandie Tourisme
186, Bld Clemenceau
BP 649
76059 LE HAVRE Cedex
Caux Seine Normandie Tourisme – BIT de Lillebonne
Jardin Jean Rostand
Rue Victor Hugo
76170 LILLEBONNE
Rouen Tourisme
Esplanade Marcel Duchamp
Musée des Beaux-Arts
76000 ROUEN
Office de Tourisme de Forges-les-Eaux – Normandie
Rue Albert Bochet
76440 FORGES-LES-EAUX
Rouen Tourisme – BIT de Jumièges
Rue Guillaume le Conquérant
76480 JUMIEGES
Caux Seine Normandie Tourisme – BIT de Caudebec-en-Caux
Place du Général de Gaulle
76490 CAUDEBEC-EN-CAUX
Office de Tourisme Le Tréport-Mers – BIT de Criel-sur-Mer
60 rue de la Libération
76910 CRIEL-SUR-MER
Office de Tourisme de Dieppe Normandie
Pont Jehan Ango - Quai du carénage
BP 152
76204 DIEPPE Cedex
Caux Seine Normandie Tourisme – BIT de Bolbec
50 rue de la République
76210 BOLBEC
Office de Tourisme Lyons Andelle
25 bis place Benserade
27480 LYONS-LA-FORET
SPL Destination Touristique Domfront – Bagnoles-de-l’Orne – BIT de Bagnoles de l’Orne Normandie
Château - Hôtel de Ville
Allée Alois Monnet
61140 BAGNOLES-DE-L'ORNE-NORMANDIE
Office de Tourisme de Saint-Lô Agglomération – BIT de Saint-Lô
Plage Verte - 60, Rue de la Poterne
CS 43708
50008 SAINT-LO Cédex
Office de Tourisme Mont-Saint-Michel Normandie – BIT du Mont-Saint-Michel
Corps de Garde des Bourgeois
Boulevard Avancée - BP 4
50170 LE MONT-SAINT-MICHEL
Office de Tourisme de Granville Terre et Mer – BIT de Bréhal
Rue du Général de Gaulle
BP 10
50290 BREHAL
Office de Tourisme de Granville Terre et Mer – BIT de Donville-les-Bains
95 ter, route de Coutances
50350 DONVILLE-LES-BAINS
Office de Tourisme du Cotentin – BIT de Barneville-Carteret
3 Avenue de la République
50270 BARNEVILLE-CARTERET
Office de Tourisme et d’attractivité de Trouville-sur-Mer
32 Quai Fernand Moureaux
14360 TROUVILLE-SUR-MER
OTI du Territoire de Deauville – BIT de Villers-sur-Mer
Place Jean Mermoz
BP 18
14640 VILLERS-SUR-MER
OTI du Territoire de Deauville – BIT de Villerville
Mairie
40 rue Général Leclerc
14113 VILLERVILLE
Office de Tourisme de Bayeux Intercom – BIT de Port-en-Bessin
Quai Baron Gérard
14520 PORT EN BESSIN HUPPAIN
OTI Coeur de Nacre Tourisme – BIT de Saint Aubin-sur-Mer
Digue Favreau
14750 SAINT AUBIN-SUR-MER
OTI Coeur de Nacre Tourisme – BIT de Luc-sur-Mer
Rue du Docteur Charcot
14530 LUC-SUR-MER
Office de Tourisme communautaire de Honfleur
Quai Lepaulmier
14600 HONFLEUR
OTI Coeur de Nacre Tourisme – BIT de Courseulles-sur-Mer
5 rue du 11 novembre
14470 COURSEULLES-SUR-MER
Office de Tourisme Intercommunal du Territoire de Deauville
Quai Impératrice Eugénie
Résidence de l'Horloge
14800 DEAUVILLE
EPIC Intercommunal Normandie – Cabourg – Pays d’Auge – BIT de Dives-sur-Mer
Village d'art Guillaume-le-Conquérant
2 rue d'Hastings
14160 DIVES-SUR-MER
OTI du Territoire de Deauville – BIT de de Blonville-Bénerville-Tourgéville
32 bis avenue Michel d'Ornano
14910 BLONVILLE-SUR-MER
Office de Tourisme de Cabourg
Jardins de l'Hôtel de ville
14390 CABOURG

6 ressources à disposition

Accéder au ressources Qualité Tourisme™

Votre interlocuteur à OTN

mm

Marie-Flo GUY

Accompagner les Offices de Tourisme en démarche Qualité est pour moi une aventure humaine ! Echanger, s’interroger, argumenter, expliquer sont les maîtres mots de l’accompagnement en démarche Qualité afin de comprendre le fonctionnement de l’OT et l’inviter à se remettre en question pour être plus performant. Chaque structure étant unique, cette diversité m’enrichit, m’aide à m’adapter et à transmettre pédagogiquement la boite à outil Qualité. L’ingénierie apportée par le relais territorial doit être un « révélateur de valeur ajoutée », c’est-à-dire mettre en lumière ce que les Offices de Tourisme savent faire de mieux !