J’ai testé le MOOC Accueil France pour vous !

Le MOOC : c’est quoi ce nouveau dispositif de formation en ligne ?

Voici en quelques lignes mon expérience du MOOC Accueil France , qui est le 1er MOOC professionnel dédié à l’accueil des touristes internationaux en France. Vous entendrez encore parler de cette nouvelle forme d’apprentissage mélangeant la pédagogie et le jeu qui a fait son apparition en 2008 aux Etats-Unis. En effet, de nombreux MOOC voient le jour dans d’autres domaines en France (management, cuisine,..).

Alors ça y est, je m’y mets, j’ai enfin pu bloquer 1h30 de mon temps cette semaine pour participer à cette formation en ligne. J’ai retrouvé mes codes, je m’isole pour ne pas gêner mes collègues (les cours sont en vidéo), direction la plateforme :

Une fois loguée, la page d’accueil me rappelle mon score, mon classement et ma progression c’est à dire les leçons qu’il a déjà suivies auparavant. Franchement c’est pas mal : je navigue sur le site web, on retrouve facilement les différentes fonctionnalités de l’outil.

Ma page d'accueil sur le Mooc

Mon truc à moi ce sont les anglais, j’ai vraiment envie de mieux connaitre ce public de visiteurs très présent en Normandie. Car c’est bien cela l’objectif de cette formation : permettre aux « participants joueurs » d’apprendre de manière ludique comment accueillir les belges, britanniques, allemands, néerlandais, indiens, chinois. Rien à voir avec un cours de langue vivante, il s’agit de connaitre les us et coutumes, les habitudes de voyages, les bonnes pratiques pour accueillir dans les meilleures conditions ces clientèles.

Dans le menu principal, en cliquant sur « l’arbre des connaissances », je visualise sur une mappemonde deux éléments :

  • les dernières nationalités dont le programme de formation est ouvert : toutes les clientèles ne sont pas mises en ligne en simultané.
  • sur l’état d’avancée de mon cursus de formation (par nationalité et niveau).
Le récapitulatif de mon cursus via la mappemonde

Les britanniques aiment la reine, le thé, les sorties au pub et le football mais pas que…

Chaque module d’apprentissage par nationalité est constitué de 3 niveaux : base – avancé – expert ; et chaque niveau est lui-même composé de 5 cours d’environ 5 minutes chacun. J’ai suivi les cours du niveau de base pour les anglais,  il faut compter environ 1h20 par niveau soit environ 4h pour un programme complet sur une nationalité.

Après avoir suivi le cours, je teste mes acquis via un quizz : chaque bonne réponse me fait gagner une étoile ! Je peux aussi perdre des étoiles et par conséquent des places dans le classement général. Si je sèche à une question, je peux faire appel à un coach via le tchat en ligne. Je peux également, via le tchat, partager mes pratiques d’accueil avec d’autres Mooc’ers.

A moi de jouer : prête pour le défi !

Et oui, 1200 participants au Mooc Accueil France, c’est autant de champions en herbe qui briguent la meilleure place ! La plateforme mise donc aussi sur le collectif et la solidarité entre les participants pour faire émulation autour de l’apprentissage.

Des badges (or, argent ou bronze) pour le prix du super héros, du challenger, de la camaraderie, de l’assiduité sont attribués en fonction du nombre de module réussi sans perdre de vie, du nombre de battles faites, du nombre de questions répondues…

Jouer en apprenant c’est possible, et le MOOC Accueil France nous le prouve !

Ma battle contre Laetitia :) !

J’ai été défiée par Laetitia (une MOOC’er d’une autre région de France)  sur mes connaissances sur les britanniques (après avoir suivi le cours 2 jours auparavant), j’ai joué, j’ai perdu : 8 points pour moi contre 9 pour mon adversaire ! Bravo Laetitia !

Là encore, le joueur perd des étoiles lorsqu’il fait une erreur, et lorsque son vivier est épuisé, il faut suivre à nouveau le cours pour en récupérer.

Une expérience enrichissante

Indéniablement, l’outil comporte de nombreux atouts :

  • La possibilité de se connecter à tout moment, de suivre les cours à son rythme
  • Les cours sous forme de vidéos, plus vivantes et dynamiques que le papier,
  • La possibilité de tester ses connaissances et ses acquis avec les battles,
  • La possibilité de télécharger des synthèses papier des cours suivis

Mais il comporte aussi des contraintes :

  • Je ne peux pas naviguer dans les modules du cours comme je veux : il faut suivre les modules d’apprentissage d’une nationalité dans l’ordre et répondre au test de connaissance avant de pouvoir passer au niveau suivant.
  • Les ressources en ligne le sont pour une durée limitée (en l’occurrence jusqu’en septembre pour le Mooc Accueil France), ce qui nécessite d’anticiper et de penser à télécharger les outils avant cette date.
  • Je ne sais pas de quelles régions et structures sont originaires les autres participants.

On imagine bien les retours en terme d’application dans les Offices de Tourisme qui pourraient mettre à disposition de tous les conseillers en séjour les fiches pratiques des nationalités de visiteurs les plus présentes sur leur territoire, les joindre au manuel d’accueil de l’OT, ou s’en servir comme outil d’aide à la conception d’un nouveau produit et/ou service en corrélation avec les attentes du public visé.

Les socioprofessionnels du tourisme peuvent y trouver eux aussi un intérêt : le fait d’être libre de se connecter à n’importe quelle heure de la journée est un vrai plus pour ses professionnels très sollicités par leurs métiers et peu disponibles pour participer aux formations classiques en présentiel.

Ça coûte combien au juste ?

En Normandie, le Mooc Accueil France est déployé par le CLIC.

Les organismes partenaires-financeurs de la formation continue (OPCA) dont AGEFOS PME (pour les organismes de tourisme dont les Offices de Tourisme, CDT, CRT…) et le FAFIH (pour l’hôtellerie restauration établissements de loisirs de moins de 50 salariés) ont reconnu ce dispositif de formation. Ils permettent la prise en charge du coût de la formation (264€ TTC par participant) sur le plan de formation de leurs adhérents.

Dans le cas d’un OT ou d’un socioprofessionnel ne disposant pas d’OPCA, le coût restant dû à la charge de l’entreprise est de 90€ (le restant dû des frais sont pris en charge par des fonds Etat/Région grâce à la mutualisation portée par le CLIC).

Par exemple, pour un Office de Tourisme Normand (à jour de sa cotisation annuelle à AGEFOS PME), l’inscription est intégralement prise  en charge sur le plan de formation, il n’y a pas de part restante pour l’entreprise.

Pour les salariés de l’hôtellerie restauration dans des entreprises de moins de 50 salariés (à jour de sa cotisation annuelle au FAFIH), la prise en charge est également de 100 % sur le plan de formation. Vos sociopros peuvent bénéficier de ce type de prise en charge, n’hésitez pas à relayer cette information!

Si vous souhaitez avoir des informations plus précises sur la formation, sa prise en charge financière ou vous inscrire, contactez Jessica du CLIC

Vous l’aurez compris, le digital n’en a pas fini de révolutionner le monde, le domaine de la formation continue fait aussi sa mutation avec l’arrivée du numérique.

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