Tourisme durable et Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)

Tourisme durable : OTN aux côtés des Offices de Tourisme pour positionner et faire connaitre leurs destinations en tant que destinations durables

Engager votre Office de Tourisme pour répondre aux différents enjeux sociétaux actuels

Les changements environnementaux qui s’opèrent actuellement ont et auront à l’avenir des conséquences sur le tourisme et la Normandie n’y échappe pas : recul du trait de côte, dérèglement climatique, augmentation des catastrophes naturelles… Pour préserver les ressources naturelles et patrimoniales qui constituent les attraits touristiques de notre région, chacun a son rôle à jouer.

Par ailleurs, les attentes des clientèles en matière d’engagement durable de la part des acteurs touristiques, augmentent de manière non négligeable. En effet, la Normandie accueille une part significative et croissante de touristes étrangers venant notamment de pays nordiques, où la sensibilité aux questions sociétales et d’éco-responsabilité est particulièrement développée.

L’Office de Tourisme a donc tout intérêt à orienter son organisation vers une démarche vertueuse en matière d’impact environnemental, économique et social ; et à inciter ses partenaires à en faire de même, afin de maintenir la compétitivité de sa destination.

Une démarche collective

Pour cela, l’OT doit intégrer pleinement son équipe et ses différents partenaires dans sa démarche pour co-construire ce positionnement et permettre à la destination de devenir durable.
Le tourisme durable est une véritable démarche de progrès, de positionnement et de reconnaissance, à la fois pour l’OT et pour la destination. C’est aussi un projet fédérateur, réunissant les différents acteurs du territoire, autour d’un objectif partagé.

Afin d’accompagner les OT dans cette démarche, OTN co-construit tout au long de l’année 2021 une boîte à outils. Un cabinet-conseil sera prochainement sélectionné pour déterminer cette méthode et ces outils, qui seront testés par les 14 OT membres du groupe de travail « Développement Durable ».

Grâce à ce travail collectif mené sur chaque destination normande, chacun contribue à la préservation des ressources naturelles, patrimoniales et humaines, et répond aux attentes des clientèles exigeantes, prêtes à consommer différemment en Normandie pour respecter leurs convictions.

2 ressources à disposition

Accéder au ressources Tourisme durable et RSE

Votre interlocuteur à OTN

mm

Romane Moreau