Tourisme durable et Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)

Tourisme durable : OTN aux côtés des Offices de Tourisme pour positionner et faire connaitre leurs destinations en tant que destinations durables

Engager votre Office de Tourisme pour répondre aux différents enjeux sociétaux actuels

Les changements environnementaux qui s’opèrent actuellement ont et auront à l’avenir des conséquences sur le tourisme. La Normandie n’y échappe pas : recul du trait de côte, dérèglement climatique, augmentation des catastrophes naturelles… Pour préserver les ressources naturelles, patrimoniales et humaines qui constituent les attraits touristiques de notre région, chacun a son rôle à jouer.

Les attentes des clientèles en matière d’engagement responsable de la part des acteurs touristiques augmentent de manière non négligeable. En effet, la Normandie accueille une part significative et croissante de touristes étrangers venant notamment de pays nordiques, où la sensibilité aux questions sociétales et d’éco-responsabilité est particulièrement développée.

Par ailleurs, l’engagement des entreprises et organisations est aujourd’hui un levier important pour fidéliser son personnel et faciliter les recrutements.

Dans un contexte où le secteur du tourisme et du voyage sont en pénurie de 200 000 emplois, les Offices de Tourisme ont donc tout intérêt à orienter leur organisation vers une démarche vertueuse en matière d’impact environnemental, économique et social ; et à inciter leurs partenaires à en faire de même, afin de maintenir la compétitivité de leur destination.

Une démarche collective

Pour cela, les OT doivent intégrer pleinement leur équipe et leurs différents partenaires dans cette démarche pour co-construire ce positionnement et permettre à la destination de devenir durable.
Le tourisme durable est une véritable démarche de progrès, de positionnement et de reconnaissance, à la fois pour l’OT et pour la destination. C’est aussi un projet fédérateur, réunissant les différents services de l’OT et acteurs du territoire, publics et privés, autour d’un objectif partagé.

Afin d’accompagner les OT dans cette démarche, OTN a co-construit en 2021 une boîte à outils consacrée à la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Le cabinet-conseil Linea Conseil a été sélectionné pour déterminer cette méthode et ces outils, testés par les 9 OT membres du groupe de travail « Développement Durable / RSE ».

Grâce à ce travail collectif mené sur chaque destination normande, chacun contribue à la préservation des ressources naturelles, patrimoniales et humaines, et répond aux attentes des clientèles exigeantes, prêtes à consommer différemment en Normandie pour respecter leurs convictions.

 

CP Projet des OT normands – 31032022

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Romane Moreau