La gestion des ressources humaines dans les OT

OTN propose aux managers d’Offices de Tourisme une nouvelle boîte à outils destinée à les accompagner dans la gestion de leurs ressources humaines.
Conçus par le réseau des Offices de Tourisme d’Occitanie, ces outils ont été repris par OTN et testés par 4 Offices de Tourisme normands, avec l’appui du cabinet DLM Développement.
Pour connaître les modalités d’accès à ces différents outils, merci de contacter : etricoire@ottnormandie.fr

 

Des outils pour répondre à vos obligations réglementaires en matière de ressources humaines

Nous vous mettons à disposition sur demande différents supports pour vous aider à remplir vos obligations d’employeur : gestion des risques professionnels et trame d’entretiens professionnels.

 

Gérer les parcours professionnels de ses collaborateurs

Des outils types sont à votre disposition pour mener à bien vos entretiens annuels d’évaluation.

 

Identifier les besoins en compétences de votre Office de Tourisme à travers la GPEC*

Les Offices de Tourisme doivent être en mesure d’adapter leurs organisations humaines à un environnement touristique en constante évolution, afin qu’ils demeurent des acteurs crédibles et incontournables du développement touristique local.

La GPEC, à quoi ça sert ?

Faire évoluer les compétences pour des salariés de plus en plus experts, mutualiser les moyens humains, aller vers un partage des compétences, en somme, optimiser l’organisation interne des ressources humaines au service de la stratégie, tels sont les objectifs que nous nous sommes fixés.

La démarche poursuit également un objectif plus collectif : alimenter la réflexion dans le cadre de l’élaboration des plans régionaux de formation du CLIC Normandie et du CNFPT, pour vous proposer une offre au plus près de vos besoins.

Comment mettre en oeuvre une démarche de GPEC dans votre structure ?

Avec un groupe de référents métiers d’Offices de Tourisme normands, nous avons conçu nos outils d’accompagnement à la Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences pour votre Office de Tourisme.

Emmanuel accompagne les directeurs d’Offices de Tourisme dans cette démarche, en faisant avec eux le point sur les forces et faiblesses de l’Office de Tourisme, sa stratégie, en les aidant à adapter les référentiels types fonctions et compétences pour chacun des collaborateurs. Une fois les entretiens des collaborateurs réalisés par la direction, Emmanuel intervient de nouveau pour la formalisation du plan d’action GPEC de l’Office de Tourisme.

*GPEC : Gestion prévisionnelle des Emplois et Compétences

 

Optimiser la gestion des temps et des coûts

La recherche de toujours plus d’efficience oblige les managers d’OT à mobiliser leurs ressources humaines sur les champs prioritaires.

OTN vous propose un outil permettant de gérer la répartition des coûts et des temps en fonction des orientations stratégiques de votre OT.

 

Gérer la polyvalence de ses collaborateurs

Souvent considérée comme une richesse, elle peut parfois devenir critique dans le cas d’une personne assurant plusieurs missions à haute technicité exercées en toute autonomie et sur des champs très différents.

OTN a créé un outil permettant d’identifier les collaborateurs pouvant être en polyvalence critique.

 

Chiffres clés

14 fiches de fonctions types
12 référentiels compétences types
18 directeurs formés à la démarche
6 familles d'outils pour gérer vos ressources humaines

2 ressources à disposition

Accéder au ressources Gestion des ressources humaines dans les OT

Votre interlocuteur à OTN

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Emmanuel TRICOIRE

Co-construire transmettre, accompagner et favoriser les échanges, telle est ma conception de l’animation d’un réseau. C’est en gardant ce principe à l’esprit que j’accompagne les offices de tourisme dans leur (re)structuration et la formalisation de leur politique stratégique, en plaçant l’humain au cœur de l’action.