Paroles d'Office, l'humain au coeur de l'acte de conseil

©Tourisme.fr

Je souhaite faire un zoom sur une démarche aujourd’hui trop peu valorisée par les Offices de Tourisme normands, « Les Paroles d’Office » sur le site web Tourisme.fr.

Tourisme.fr, est le portail national des Offices de Tourisme, annuaire des destinations, des fêtes et manifestations et plus récemment des circuits touristiques. Il est géré par la Fédération Nationale et le contenu du site est entièrement fourni par les Offices de Tourisme.

La commission internet d’Offices de Tourisme de France a souhaité faire en sorte que le site soit également une vitrine du « conseil éclairé » qui est prodigué par les Offices de Tourisme au quotidien. Ce souhait s’est traduit par la création d’une rubrique « Paroles d’office ».

Les paroles d'Office, qu'est-ce que c'est ?

Une « parole d’Office » permet aux conseillers en séjour, experts des destinations, d’exprimer personnellement leur expérience et leur conseil de découverte. L’humain, la force de notre réseau, est ici au centre de l’acte de conseil !

L’idée, vous l’aurez bien compris, consiste à « humaniser » l’information transmise aux internautes.

La parole d’Office permet aussi de mettre en avant des expériences testées et approuvées par les conseillers en séjour ! Le partage du bon plan, du bon conseil…c’est ce que recherchent les visiteurs surfant sur le web lors de la préparation de leur séjour.

François Allafort Duverger - OTF

Témoignage de François Allafort-Duverger, chargé du webmarketing à OTF, pour nous présenter ce dispositif.

Bonjour François, un OT souhaitant participer aux Paroles d’Office, comment doit-il procéder ?

La procédure est simple :

  • Tout d’abord, l’OT doit être adhérent à Offices de Tourisme de France. L’accès au service est compris dans l’adhésion à la Fédération Nationale et n’est donc soumis à aucun frais supplémentaire.
  • Ensuite, l’OT doit prendre connaissance de la charte éditoriale téléchargeable sur le site d’OTF.
  • Enfin, l’OT doit se rendre dans le backoffice du site grâce à des codes d’accès, codes que vous pouvez me redemander par email pour rédiger la « Parole d’Office » en respectant les recommandations de la charte éditoriale.

L’OT pourra recommencer l’opération autant de fois que souhaité, il n’y a pas de nombre limite de « Parole d’Office » par Office de Tourisme.

Quels sont les bénéfices pour une destination de participer à « Parole d’Office » sur Tourisme.fr ?

Tout d’abord il s’agit d’un atout indéniable pour donner de la visibilité à la destination. Le site tourisme.fr comptabilise chaque mois 200 000 visiteurs, une « Parole d’Office » c’est une opportunité supplémentaire de capter cette audience.

En parallèle, les « Paroles d’Office » sont régulièrement publiées sur les réseaux sociaux « J’aime la France » auprès d’une communauté de plus de 250 000 personnes.

Enfin, j’y vois un intérêt pour travailler son référencement naturel. Un des trois piliers du référencement naturel d’une page web est le nombre de lien pointant vers celle-ci. Les «Paroles d’Office» permettent d’insérer des liens hypertextes profonds depuis un site disposant d’une bonne réputation auprès de Google comme tourisme.fr

Et quelles retombées concrètes en terme de visibilité pour un OT ?

Sur les 6 premiers mois de 2016, nous avons des articles qui ont bien fonctionnés. La « Parole d’Office » sur le Carnaval de Dunkerque arrive en tête des consultations avec environ 2000 lectures.

En Normandie, c’est une balade au bord de l’Iton qui arrive en tête de classement avec pas moins de 800 affichages.

parole-d'ot-ouistreham

Témoignage de Amandine Couillaud, animatrice numérique et conseillère en séjour à l’OT de Ouistreham Riva-Bella.

Pourquoi avoir choisi de partager des paroles d’OT sur tourisme.fr, et depuis quand l’OT est-il entré dans cette démarche ?

Nous avons débuté nos témoignages à l’été 2014. Nous avions constaté que les visiteurs recherchaient fréquemment lors de leurs demandes, de l’authenticité et du « local ».

En tant que conseillers en séjour, il nous a donc semblé pertinent de proposer nos conseils et de partager nos propres expériences, pour répondre à cette demande d’authenticité. Par le biais de ces Paroles d’Office, nous pouvons parler d’une manière plus appronfondie aux internautes d’une activité, d’une expérience… que nous avons testé et approuvé ! Quoi de mieux que de se mettre à la place des visiteurs pour promouvoir au mieux notre destination !

Notre rôle de conseiller en séjour est valorisé d’une manière complémentaire à l’accueil « classique » que nous effectuons au quotidien dans les locaux de l’OT. Cela donne une réelle valeur ajoutée à nos services et notre offre locale.

Est-ce chronophage et à quel rythme en publiez-vous ? 

Individuellement le travail autour des Paroles d’Office est peu chronophage car il est réparti entre plusieurs conseillers en séjour dans notre OT. Cette pluralité de témoignages est d’ailleurs une plus value car celà permet d’apporter des points de vue différents pour présenter les offres testées.

Jusqu’à maintenant nous avons publié 7 Paroles d’Offices. Nous souhaiterions éventuellement augmenter le rythme des publications. Chaque témoignage est ensuite mis en avant sur  le site internet de l’OT (actualités) et nous relayons bien évidemment sur notre page Facebook.

Comment choisissez-vous les thèmes/expériences relayées sur Parole d’Office ?

Nous choisissons les thèmes, en fonction des attraits touristiques de notre station (par exemple Le Phare) mais aussi en fonction de nos goûts « personnels » et de leur originalité. En effet, une de mes collègues a choisi de publier une parole d’Office sur la Pointe du Siège, la réserve naturelle protégée de Ouistreham qu’elle apprécie particulièrement. On donne ainsi nos coups de cœur et nos conseils de « locaux ».

Enfin, les Paroles d’Offices permettent de valoriser nos partenaires (visite d’une brasserie artisanale, marche nordique avec Robin Vincent…), mais également de faire la promotion de nouvelles activités. L’OT est ainsi pleinement dans son rôle : apporter son expertise et sa connaissance locale au bénéfice des visiteurs préparant leur séjour.

En parallèle, cette démarche est fortement appréciée de nos partenaires mis en avant, et renforce ainsi les liens tissés avec eux.

Alors, vous êtes convaincu de vous lancer dans la rédaction de Paroles d’Offices ? N’hésitez pas !!

Pour en savoir plus sur cette démarche je vous invite à visiter la page dédiée sur le site d’OTF

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