L'observation de l'activité touristique locale

Vous accompagner dans la mise en place d’un observatoire de l’activité touristique de votre destination

L’observation : un enjeu stratégique

À l’heure où vos structures se sont renforcées, suite à la dernière réforme territoriale, nous vous proposons de muscler l’observation de votre activité touristique locale et la mesure de l’efficience de vos actions. Ces éléments sont essentiels pour définir et évaluer vos stratégies !

Une boîte à outils proposée par OTN

Offices de Tourisme et Territoires de Normandie a conçu et testé des outils d’observation de l’activité touristique de vos destinations, avec un groupe de travail composé de 10 Offices de Tourisme normands. Ces outils, ainsi que leurs conditions d’accès et d’utilisation, vous sont présentés dans un guide dédié.

Et pour aller plus loin, mesurez l’efficience de votre Office de Tourisme

OTN vous propose de participer au Club Indicateurs d’Offices de Tourisme de France (complémentaire des outils d’observation touristique locale), qui vous permet :

  • de mesurer le potentiel touristique de votre territoire (accessibilité, attractivité, offre), à travers un indice de « touristicité »,
  • d’évaluer le niveau d’efficience de votre OT, par le croisement des ressources (potentiel du territoire et moyens mobilisés par l’OT : techniques, financiers, humains) avec les résultats obtenus (fréquentation, chiffre d’affaire OT…),
  • de vous comparer avec d’autres OT de manière objective, dans une logique de benchmarking,
  • de suivre l’évolution de vos indicateurs d’année en année.

Vous souhaitez lancer un observatoire touristique sur votre destination et/ou intégrer le Club Indicateurs d’OTF ? Emmanuel se tient à votre disposition pour vous accompagner dans ces démarches.

Chiffres clés

5 familles d'outils d'observation créées
10 Offices de Tourisme pilotes en Normandie

4 ressources à disposition

Accéder au ressources Observation de l'activité touristique locale

Votre interlocuteur à OTN

mm

Emmanuel TRICOIRE