Le déploiement de Chambre d'hôtes référence®

Chambre d’hôtes référence® : un outil de qualification.

Alternative aux labels, mais sans critères catégoriels, Chambre d’hôtes référence® vous permet d’évaluer le niveau de prestation proposée par vos hébergeurs. Ce dispostif permet un meilleur référencement des chambres d’hôtes non labellisées pour plus de lisibilité auprès de vos visiteurs.

Des objectifs nationaux

  • Garantir aux clients de chambres d’hôtes un niveau de qualification satisfaisant des prestations,
  • Permettre aux exploitants de chambres d’hôtes, ne souhaitant pas ou n’ayant pas la possibilité de s’engager financièrement dans les labels existants, de qualifier leur offre,
  • Favoriser la bonne image de la destination touristique.

Comment ça marche?

Mis en place par Offices de Tourisme de France et piloté localement par votre fédération régionale, chaque Office de Tourisme volontaire peut, dès qu’il le souhaite, entrer dans ce dispositif qualifiant.

A la demande de l’hébergeur, le référent hébergement de l’Office de Tourisme examine les espaces communs et les chambres sur la base d’une grille de critères objectifs.

Chaque mois, la commission régionale d’attribution étudiera les rapports de visite effectuée par les OT afin d’attribuer le référencement pour chaque hébergeur candidat.

Vos interlocuteurs à OTN

mm

Marie-Flo GUY

Etroitement lié à la démarche Qualité, ce référentiel est pour moi l'opportunité de déployer pour les chambres d'hôtes non labellisées un outil qualifiant leurs prestations. A travers ce référentiel, je vais enrichir ma méthode d'accompagnement des Offices de Tourisme afin de tendre à une destination Qualité.

mm

Emmanuel TRICOIRE

Précédent responsable de la commission « hébergements » d’Offices de Tourisme de France, et sous l’impulsion du Président national, j'ai travaillé à la création de « Chambre d’hôtes référence® ». La démarche a été initiée par un groupe d’Offices de Tourisme et de relais territoriaux déjà engagés localement dans des dispositifs similaires. L'expérience de ces structures pilotes a enrichi la formalisation de Chambre d'hôtes référence®. C’est à ce titre que je viens en appui technique de Marie-Flo GUY pour le déploiement du dispositif en Normandie.

Chiffres clés

100 € c'est le coût de la visite pour 1 chambre et les espaces communs
1000 chambres d'hôtes référencées en France à ce jour

2 ressources à disposition

Accéder au ressources Chambre d'hôtes référence®