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FORMATION : conseil en office de tourisme, prescription et force de vente

Du 01/10/2020 à 09h00 au 02/10/2020 à 17h00

Objectifs pédagogiques

A l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure de :

  • Cerner les attentes et les demandes des clientèles d'aujourd’hui
  • Maîtriser les techniques d’accueil permettant la personnalisation des conseils
  • Savoir argumenter efficacement sur l’offre touristique et les services
  • Optimiser la relation client en concevant des outils d’aide à l’accueil et à l’information

Programme

Les clientèles et la relation d’accueil aujourd’hui en Office de Tourisme

  • L’évolution des comportements et des modes d’informations des clientèles, avant et pendant le séjour
  • Les attentes des clients : comment bien les appréhender ?
  • Les critères d’un accueil personnalisé : qualification et structuration de l’offre incontournable
  • La différence entre exhaustivité de l’information et conseil engagé
  • Mise en pratique à partir du travail demandé préalablement à la formation

Les techniques d’accueil au service de la personnalisation

  • L’accueil en tant que relation interpersonnelle : les règles à observer dans son comportement verbal et non verbal
  • Les profils de clients, les attitudes et comportements, la méthode SONCAS
  • Mise en pratique de plusieurs situations d’accueil, suivie de préconisations d’amélioration
  • Les techniques d’entretien : la méthode des 4C

Travaux de groupes sur la technique d’argumentaire de vente

  • Construction d’une offre personnalisée
  • Présentation au groupe des argumentaires rédigés par les apprenants et présentation des outils associés
  • Mise en situation de prescription à partir des exemples des participants et identification de points d’amélioration

Mise en commun des travaux réalisés

  • Identification des outils utiles à concevoir ou à parfaire pour répondre aux demandes récurrentes
  • Finalisation d’outils : guide d’entretien avec le client et grilles par types de clientèles (motivations, questions clés, offre à prescrire, synthèses argumentaires)

Modalités pratiques

Publics spécifiques : personnel en charge de l'accueil des clientèles.

Prérequis : un travail sera demandé préalablement à la formation.

Durée de la formation : 2 jours.

Coûts pédagogiques : 404 € + 90 € de frais d’inscription. (Tarif par participant, net de TVA.)

Outils : un support de cours sera remis à chaque participant à l'issue de la formation ainsi qu'un dossier comprenant une bibliographie selon les besoins identifiés au cours de la formation, des exemples de mise en application et des outils prêts à l'emploi.


Inscription

Date limite d’inscription : 24/07/2019

Cette formation est ouverte aux personnels de droit privé et public : pré-inscriptions en ligne en cliquant sur ce lien

Pour toute demande d'information complémentaire, merci de contacter OTN . Tel : 02.31.44.82.97.

Date

Du 01/10/2020 à 09h00 au 02/10/2020 à 17h00

Lieu

Caen ou Rouen (ou en Normandie, en fonction de l’origine géographique des participants)

Animateur

Claude-Hèlène PASCO

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