Le Point I-mobile, un service d'accueil numérique pour les Offices de Tourisme

Tout d'abord, c'est quoi un point I-mobile ?

Un point i-mobile permet aux visiteurs d’un territoire d’accéder aux services suivants :

  • Une connexion à internet par WIFI gratuit et sécurisé.
  • Une possibilité de recharger les appareils mobiles des touristes (smartphones, tablettes…).
  • Une sélection d’informations touristiques qualifiées et fournies par l’OT

Le Point I-mobile est une marque déployée par Offices de Tourisme de France®. Initiée depuis 2014, cette démarche d’accueil numérique est à déployer dans les propres locaux de l’Office de Tourisme mais elle peut également l’être auprès de ses partenaires (cafés, hébergements, lieux de visites…).

...et combien d'OT ont déployé le dispositif ?

Quand on connaît les enjeux forts liés à la mobilité dans le tourisme, plus les Offices de Tourisme entreront dans le dispositif, plus la visibilité de nos structures en tant que lieux de connexion, sera identifiée par les touristes fréquentant nos nombreux bureaux d’accueil.

A ce jour, près de 100 points i-mobile ont été déployés en France, avec une accélération de la tendance depuis octobre 2015.

En Normandie, 7 structures sont entrées dans la démarche, pour 12 bureaux d’accueils équipés. Selon nos estimations,  près de 100 OT en Normandie proposent actuellement le service de base, qu’est la possibilité de connexion à un réseau WIFI, par conséquent la marge de progression est donc très importante pour ce dispositif.

La parole à Mathieu Daubon, chargé de l’ingénierie, du développement et de l’animation à OTF

Bonjour Mathieu, concrètement un OT qui souhaite mettre en place un point I-mobile, comment fait-il ?

La procédure est simple :

  1.  J’identifie les lieux (Office de Tourisme bien entendu, mais aussi prestataires touristiques) pouvant répondre aux critères du Point i-mobile (WiFi gratuit et sécurisé, possibilité de recharger les appareils mobiles, documentation touristique mise à disposition par l’Office de Tourisme).
  2.  Je télécharge, la convention entre Offices de Tourisme de France® et mon Office de Tourisme pour l’utilisation de la marque et du concept au niveau local,
  3.  Je renvoie par courriel (mathieu.daubon@offices-de-tourisme-de-france.org) ou par voie postale (Offices de Tourisme de France – 79/81 rue de Clichy 75009 Paris) la convention signée,
  4.  Je reçois le kit signalétique que je peux adapter avec mon identité graphique, mon logo, mes visuels…
  5.  Je déploie le Point i-mobile dans l’Office de Tourisme et chez les partenaires identifiés précédemment.

Avec un contexte budgétaire parfois difficile, est-ce coûteux de mettre en place un point I-mobile ?

Le kit signalétique du Point i-mobile est gratuit pour les Offices de Tourisme adhérents à la Fédération Nationale. Les Offices de Tourisme intéressés par la mise en place de cette action devront toutefois prévoir du temps d’animation ainsi que l’impression des affiches du kit signalétique dans les lieux pouvant être « marqués » Point i-mobile.

Après plus d’un an de déploiement du dispositif, quel premier bilan en tires-tu ?

Globalement l’action fonctionne bien dans les destinations qui ont souhaité déployer le Point i-mobile. Le projet est simple à expliquer et répond aux attentes des visiteurs en séjour (et même de certains habitants !). Le faible coût de mise en œuvre et l’aspect national de la signalétique sont également des points positifs qui nous sont remontés par notre réseau.
Parmi les points d’amélioration à noter, la communication autour du projet me semble encore à parfaire (merci d’ailleurs à OTN de me donner l’occasion d’en parler !). La mise en place du Point i-mobile est aussi conditionnée à la réflexion sur les schémas d’accueil dans les destinations, c’est en effet un des outils à disposition des Offices de Tourisme dans cette optique.

Enfin, des évolutions du dispositifs sont-elles prévues ?

Il n’est pas encore prévu de faire évoluer le kit signalétique du Point i-mobile.
Toutefois parmi les critères permettant à un lieu d’être marqué Point i-mobile, nous souhaitons plus insister sur l’accès à l’information de la destination (troisième critère) par voie numérique. L’idée est en effet que le visiteur puisse continuer à trouver des lieux équipés de WiFi, de recharge d’appareils mobiles, mais aussi qu’il puisse accéder à de l’information numérique sur la destination (par un lien vers une application mobile dédiée ou un site Internet en responsive design par exemple). C’est dans cet esprit que nous avons développé un outil adapté à la consultation d’informations touristiques en mobilité : le Guide i-mobile. Je pourrais présenter de manière plus détaillé le produit dans un autre article mais le concept est à la fois simple et innovant : il s’agit d’un site mobile « low-cost » qui peut se consulter entièrement sans connexion Internet (WiFi ou 3/4 G).

La parole à Estelle Cohier, directrice de l’OT de la Côte des Havres

L’OT de la Côte des Havres s’est doté d’un point I-mobile en juin 2015. Fabriqué sur mesure par une entreprise locale, ce point I-mobile « haut de gamme » et super confortable (j’ai testé…) propose une large palette de services : connexion internet par WIFI sécurisé, deux tablettes tactiles à disposition, des prises de courant pour recharger les appareils mobiles, des applis tourisme pratiques (météo, rando, Pinterest de l’OT…).

Estelle, pourquoi as-tu déployé ce point I-mobile dans ton OT ?

L’équipe de l’Office de Tourisme a toujours misé sur les services pour satisfaire sa clientèle : location de vélos électriques, billetterie France Billet, boutique du terroir, espace enfant intérieur et dans le patio, achat d’un gyropode pour un accueil hors les murs…
Ces services sont des facteurs d’attractivité de notre Office de Tourisme ; ils peuvent être divers et sont propres à chaque Office de Tourisme en fonction de leur stratégie et de leur situation géographique.
Nous désirions prendre en compte les nouvelles façons de consommer des visiteurs en offrant ce service supplémentaire et indispensable aujourd’hui dans toutes les destinations touristiques. Nous souhaitions aussi aller dans le sens de notre Fédération « Offices de Tourisme de France » qui lance de belles initiatives comme celle du Point I-mobile. Et puis, il faut dire que nous avons à Hauteville-sur-mer, une mauvaise réception du réseau mobile 3G et que le touristonaute doit rester connecté.

Notre Office de Tourisme dispose d’un bel espace d’accueil de 140 m² qui nous permettait d’installer ce point I-mobile. Nous avons établi un cahier des charges en collaboration avec Véronique BIDAN de Manche Numérique et Mathieu Daubon (chargé de l’ingénierie et du développement à OTF ) et c’est l’entreprise Idée folle de Saint-Pair-sur-Mer qui a remporté le marché.
Ce dispositif a été installé au fond de l’espace accueil afin d’inciter le visiteur à parcourir l’ensemble de notre Office de Tourisme. L’agence Idée folle a privilégié la forme arrondie pour casser la symétrie et apporter une convivialité.

Notre point I-mobile se compose comme suit :

  • une connexion WiFi gratuite et sécurisée avec la société 2ISR.
  • un équipement pour recharger les appareils mobiles (tablettes, smartphones,…) via un hub de prises USB et électriques.
  • de l’information touristique qualifiée sur deux tablettes : on y retrouve les demandes les plus courantes à l’accueil : la météo, les horaires de marées, les randonnées via l’application Cirkwi mais également des diaporamas et vidéos de notre destination.

Lorsque l’utilisateur se connecte pour la première fois, il arrive sur notre page Facebook afin de l’inciter à liker la destination.

Quel coût financier pour l’OT ? Des aides ont-elles été mobilisées sur ce projet ?

Le déploiement du point I-mobile a généré une dépense de 16 000 € financée par l’association de l’Office de Tourisme : fabrication et installation du mobilier sur mesure, équipements (tablettes et prises)…

Concernant les utilisateurs du Point I-mobile, constates-tu des problèmes récurrents, si oui comment les gérez-vous ?

Les quelques (rares) problèmes que nous avons rencontrés : « squattage » à l’extérieur de l’Office de Tourisme, consommation sur place de boissons, jeux en réseau et non-respect des autres utilisateurs (appel en skype, musique), nous ont obligé à mettre en place un règlement du point I-Mobile.

Après une première saison estivale d’utilisation, quel premier bilan en tires-tu ?

C’est très positif, cela nous a permis de donner une image dynamique de la destination ; de valoriser les services de l’OT, de susciter l’acte d’achat via les deux tablettes dans le Point I-mobile. Ce nouveau service a également permis de faire entrer les vacanciers à l’Office de Tourisme et notamment les étrangers et les jeunes ; d’offrir un lieu d’échange, de gérer plus facilement l’accueil pour le personnel de l’Office de Tourisme lors des périodes de grande affluence et faciliter le partage sur nos réseaux sociaux : faire réagir et fidéliser.

Au total, depuis le lancement du point I-mobile, nous avons enregistré 1 935 connexions du 24 juin au 31 décembre 2015.

Le point i-mobile "haut de gamme" de l'OT de la Côte des Havres (50).
rechargement i-mobile-ot-normandie
La consigne de l'OT du Bocage Normand, où les touristes peuvent recharger leur appareil mobile en toute sécurité. Un aménagement malin et peu coûteux !

Alors ce service vous intéresse ? Vous êtes prêts à franchir le pas ?

Faîtes-nous remonter votre projet et nous vous mettrons en contact avec Mathieu à OTF !

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