Objectifs pédagogiques
A l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure de :
- Connaître les enjeux liés à l’observation touristique
- Identifier les sources de données disponibles
- Savoir utiliser des outils de recueil et de traitement des données
- Etre capable de produire des indicateurs marketing et socio-économiques
- Savoir présenter et diffuser les résultats de l’observation
Programme
- Définir son champ d’observation et les sources disponibles
- Recueillir et traiter les données : enquête clientèles, tableaux de bord de l’offre et de la fréquentation des hébergements, sites et activités
- Evaluer les retombées économiques : estimer la consommation touristique de sa destination, mesurer les retombées économiques d’un événement, identifier le nombre d’emplois
- touristiques sur sa destination
- Présenter et suivre les données dans le temps
Modalités pratiques
Publics spécifiques : personnes en charge de l'observation.
Prérequis : avoir au moins un an d’expérience dans une structure institutionnelle du tourisme. Avoir défini au sein de l’OT les objectifs de l’observation.
Durée de la formation : 2 jours.
Coûts pédagogiques : 420 € + frais d'inscription : 75 € pour les agents de droit privé et 60 € pour les agents de droit public (Tarif par participant, net de TVA.)
Outils et méthodes : apports théoriques, exercices pratiques. Support de cours remis aux participants, ainsi qu'une boîte à outils.
Evaluation des acquis : quiz et exercices réalisés durant la formation.
Inscription
Date limite d’inscription : 09/10/2024
Cette formation est ouverte aux personnels de droit privé et public : inscriptions en ligne en cliquant sur ce lien