Objectifs pédagogiques
A l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure de :
- Connaître et comprendre les besoins des personnes en situation de handicap
- Connaître la réglementation en vigueur
- Acquérir l'attitude adaptée en matière d’accueil
- Adapter son acte de renseignement et savoir créer des outils de communication adaptés
Programme
- La réglementation et le handicap en chiffres
- Le handicap moteur : connaître les contraintes architecturales et mise en situation en fauteuil, la mise en accessibilité de son site et ses contenus, ce qu'il y a à savoir sur les prestataires
- Le handicap auditif : connaître la surdité, la malentendance et les outils (boucle magnétique, document FALC, vidéo LSF,...)
- Le handicap visuel : connaître la non-voyance et la malvoyance, les adaptations techniques, les chiens guides, le braille, le gros caractère et la synthèse vocale
- Le handicap mental : connaître la déficience et la différence entre handicap mental, maladie mentale et handicap psychique, l'accueil des personnes en situation de handicap mental, le logiciel LIREC
- La marque Tourisme et Handicap : présentation de la marque, démarches à suivre
Modalités pratiques
Publics spécifiques : conseillers en séjour, responsables accueil, médiateurs et guides, référents Qualité, labels et marques.
Prérequis : aucun.
Durée de la formation : 2 jours.
Coûts pédagogiques : 472 € + frais d'inscription : 75 € pour les agents de droit privé et 60 € pour les agents de droit public (Tarif par participant, net de TVA.)
Outils et méthodes : apports de connaissances théoriques, ateliers, mises en situation. Support de cours remis aux participants, ainsi qu’un lexique et une liste des fournisseurs.
Evaluation des acquis : à partir d'un cas pratique.
Inscription
Date limite d’inscription : 11/12/2023
Cette formation est ouverte aux personnels de droit privé et public : inscriptions en ligne en cliquant sur ce lien