Objectifs pédagogiques
A l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure de :
- Comprendre et maîtriser les notions de « changement d’attitude et de comportement »
- Identifier les freins aux écogestes
- Apprendre à travailler en intelligence collective
- Créer des outils efficaces pour inciter les visiteurs aux écogestes (ateliers de co-création de nudges)
Programme
- Comprendre les mécanismes du changement de comportement : quelles difficultés ? quelles solutions ? :
- Comprendre le travail en intelligence collective : outils d’aide à la création de solutions de communication au changement de comportement en matière environnementale, freins au changement de comportement demandé et leviers psycho-sociologiques à mettre en oeuvre : ateliers de co-création à partir de problématiques de changement de comportement
Modalités pratiques
Publics spécifiques : personnes en charge de l’accueil, de la relation client, de la communication des structures touristiques.
Prérequis : aucun.
Durée de la formation : 2 jours.
Coûts pédagogiques : 860 € + frais d'inscription : 75 € pour les agents de droit privé et 60 € pour les agents de droit public (Tarif par participant, net de TVA.)
Outils et méthodes : apports théoriques, étude de cas concret, analyse pratique, outils d’aide, ateliers en sous-groupes de co-création d’outils de sensibilisation. Kit dématérialisé remis aux stagiaires (1 jeu de 22 cartes biais et leviers - des fiches et feuilles structurantes - le support de la formation).
Evaluation des acquis : quiz et exercices réalisés durant la formation.
Inscription
Date limite d’inscription : 16/10/2024
Cette formation est ouverte aux personnels de droit privé et public : inscriptions en ligne en cliquant sur ce lien