Chargement Évènements

ATELIER THÉMATIQUE : bonnes pratiques RH

Du 03/03/2020 à 10h30 au 03/03/2020 à 16h30

  • Cet évènement est passé

Deux bonnes pratiques en matière de gestion de ressources humaines sont au programme de cette journée : le Comité Social et Économique (CSE) et le recours à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Le CSE est issu de la fusion de plusieurs instances de représentation du personnel dans les entreprises. Les offices de tourisme et structures de la branche de plus de 11 ETP (effectif atteint 12 mois consécutifs) sont concernées et devaient constituer ce CSE avant le 1er janvier 2020. Au-delà de l’obligation légale, c’est une bonne opportunité pour organiser la représentation du personnel au sein de sa structure, mais aussi et surtout pour travailler ensemble sur la qualité de vie au travail.

La VAE permet d’obtenir un diplôme, un titre professionnel ou une certification, en validant les compétences acquises par l’expérience professionnelle. Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, justifiant d’au moins un an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Pour les employeurs, la VAE est un levier en matière de ressources humaines qui permet de :

  • Faire reconnaître les compétences des salariés
  • Les fidéliser dans la structure en permettant leur mobilité interne

 

  • Quels sont les bénéfices attendus de ces deux dispositifs pour le projet de mon OT ?
  • Comment les mettre place ? Quels sont les moyens à mobiliser ?
  • Pour mettre en place une VAE : peut-on se faire accompagner ? Par qui ? Comment financer cette démarche ?
  • Quel bilan dresser de ces démarches en termes de bénéfices et de contraintes ?

Didier SIMON, directeur de Bagnoles de l’Orne Tourisme apportera son témoignage sur la mise en place du CSE au sein de son Office de Tourisme courant 2019 : étapes à suivre, outils, bénéfices apportés et écueils à éviter, seront au programme.

Un panel d’experts de la VAE sera présent pour répondre à vos questions.
Par ailleurs, Christophe GAVET, directeur du Comptoir des Loisirs à Evreux, vous expliquera comment il accompagne son collaborateur Serge dans sa démarche de VAE : atouts, contraintes, moyens humains, techniques et financiers à mobiliser seront abordés pendant cette journée.

 

Modalités d'inscriptions :

  • INSCRIPTION OBLIGATOIRE auprès de Déborah CORDRAY d'Offices de Tourisme et Territoires de Normandie en précisant si vous resterez déjeuner. Tel : 02.31.44.82.97
  • Emilie LEMONNIER LESLE est votre interlocutrice pour toute demande concernant l’organisation et le programme des ateliers. Tel : 02.72.88.02.43 / 06.20.08.14.01

Date

Du 03/03/2020 à 10h30 au 03/03/2020 à 16h30

Lieu

Salle d’Armes, 4 place du Général de Gaulle, PONT AUDEMER

Animateur

Offices de Tourisme et Territoires de Normandie

Voir l'agenda