Tourisme : Les Villes Sœurs passent en première catégorie – actu.fr

L’office de tourisme intercommunautaire Destination Le Tréport – Mers-les-Bains vient d’obtenir son classement en catégorie 1. Une bonne nouvelle pour l’économie locale.

C’est un travail de longue haleine qui a mobilisé les employés des cinq bureaux (voir encadré) de l’Office de tourisme Destination Le Tréport-Mers : la structure intercommunautaire s’est vue décerner son classement en catégorie 1. « C’est une première pierre importante qui permet de développer le dynamisme du territoire, estime le président de la Communauté de communes des Villes sœurs (CCVS) Alain Brière. Nous n’avons pas de soleil, mais de l’air, du vent, de la nature. On peut imaginer créer une station sport et nature et mettre en place des parcours à thème avec cheval, ski nautique, pêche dans les étangs… »

Les 17 employés de l’Office de tourisme ont été mobilisés pour développer les 17 critères indispensables au classement en catégorie 1. « C’était un vrai challenge de l’obtenir en si peu de temps. Mais il nous le fallait avant le 31 décembre, notamment pour Le Tréport et Mers-les-Bains, qui sont des stations classées », explique Aline Braud, directrice de l’Office de tourisme. À la clé pour les deux villes balnéaires : plus de dotations et une reconnaissance de la part de l’État, qui pourra communiquer spécifiquement sur ce territoire.

Pour obtenir cette belle récompense, l’Office de tourisme a pu bénéficier de l’expérience du Tréport, dont les bureaux étaient déjà classés en catégorie 1. Le personnel pouvait par exemple appréhender la démarche qualité, de peur d’être plus surveillés. Magali Huc, qui était directrice de l’Office de tourisme du Tréport au moment où celle-ci a été classée en catégorie 1 explique : « C’est une démarche positive, qui permet d’améliorer la façon de travailler pour tout le monde. L’audit est aussi un passage obligé qui peut être stressant, mais en même temps, c’est très motivant ».

Prochaine étape pour l’Office de tourisme destination Le Tréport – Mers : l’obtention de la marque qualité tourisme, avant le 1er juillet 2018. Tout le personnel va donc à nouveau retrousser ses manches pour améliorer l’accueil, la communication, la diversité de l’offre. Une belle perspective pour le territoire, le tourisme étant l’un des leviers les plus importants pour l’économie dans beaucoup de communes de la CCVS.

Source : Tourisme : Les Villes Sœurs passent en première catégorie – actu.fr