Le tourisme rassemble ses forces à Dieppe

Ludovic Cardona Gil

L’office de tourisme Dieppe-Maritime a organisé sa première « soirée des partenaires », le jeudi 15 décembre, salle Ango, dans ses locaux. Plusieurs dizaines de prestataires touristiques du territoire, hébergeurs, restaurateurs, mais aussi des élus de l’agglomération dont dépend l’office, étaient présents.

L’objectif de ce rendez-vous est rappelé par Ludovic Cardona-Gil, son directeur, au cours de l’allocution qui accueille ses invités : « Nous avons souhaité mettre en place cette soirée pour partager avec vous un moment convivial pour pouvoir échanger de manière informelle sur l’activité de l’office. Cette soirée aura lieu chaque année en décembre et sera l’occasion pour vous de nous faire remonter vous souhaits d’évolution des missions de l’office et pour nous, l’occasion de vous présenter les grandes orientations pour l’année à venir. »

Jean-Jacques Brument, président de l’agglo et de l’office, estime devoir faire une mise au point : « On entend trop souvent que l’agglomération ne fait rien. Mais l’agglomération a les compétences économiques. L’office de tourisme est véritablement devenu un pilier de notre politique territoriale. Ce que l’on cherche, c’est d’avoir des clients. » Le président cite en exemple l’accueil annoncé d’une centaine de tour-opérateurs à Dieppe, au premier semestre prochain (lire notre édition du samedi 17 décembre). Jean-Jacques Brument souligne qu’il est loin le temps où ceux que l’on appelait encore « syndicats d’initiative ne faisaient que distribuer des brochures. »

« Tous ont un agent référent »

Ludovic Cardona-Gil illustre, à l’intention des prestataires : « Aujourd’hui, le partenariat ne se résume plus aux éditions, au site internet et à la documentation. Aujourd’hui, l’office c’est 160 partenaires : 56 gîtes, 23 chambres d’hôtes, 22 sites de loisirs, 18 restaurants, 17 hôtels, 17 sites culturels, 7 campings. Tous ont un agent référent. » Ce dernier entretient des liens privilégiés avec l’équipe de l’office de tourisme (OT). Puisque les intérêts privés et ceux de la collectivité se rejoignent, s’agissant de développer l’attractivité du territoire pour en augmenter les emplois et les ressources, « nous organisions les rendez-vous pros du jeudi matin, une dizaine par an avec des thématiques variées en rapport avec votre activité », cite par exemple le directeur, avant de préciser : « Ce sont aussi les ateliers numériques (environ dix par an également), les conseils spécialisés en fonction de la filière professionnelle, l’accès à la photothèque professionnelle de l’office sur l’espace pro. »

Avant la saison touristique 2017, Dieppe et Offranville bénéficieront de la pose d’une nouvelle signalétique touristique uniforme, à l’instar des quatorze communes déjà équipées. La conception et l’installation de ces panneaux représentent un investissement de 250 000 €. Plus largement l’OT entend encore « développer la notoriété de la destination dieppoise dans son ensemble » par une présence renforcée sur les événements régionaux, mais aussi la mise en place d’une stratégie marketing et communication.

Source : Paris-Normandie.fr