OT Granville Terre et Mer. Une première chambre d'hôtes référencée

Les chambres d’hôtes de Magali Legallet, à Granville, viennent d’obtenir une référence décernée par les offices de tourisme de France. Une première au sein de la communauté de communes.

L’initiative

Les chambres d’hôtes ne sont pas logées à la même enseigne. Pour elles, il n’existe ni classement ni label comme pour les gîtes ou les hôtels. Pour y remédier, la Fédération des offices de tourisme de France a mis en place un référentiel national appelé « Chambre d’hôte référence », en 2015.

Le territoire de Granville Terre et mer a désormais la sienne. Une première.« En février, Magali Legallet est venue à l’office de tourisme intercommunal pour présenter son projet et se renseigner sur les démarches à suivre pour apparaître dans notre guide,explique Mélodie Gohin, référente hébergeurs. C’était l’occasion de lui proposer de faire une demande pour être référencée. »

À ce moment-là, les travaux battent leur plein. Après avoir ouvert une première chambre d’hôte à Saint-Jean-le-Thomas et deux gîtes dans la baie du Mont Saint-Michel, Magali Legallet a décidé de s’installer à Granville.« Quand on y met un pied, on n’a plus envie d’en repartir », sourit-elle.

Un gage de qualité

C’est au bout de la rue de la Cocardière que tout se concrétise. « Nous avons fait construire une extension de 50 m2 pour proposer trois espaces avec entrée indépendante », précise la propriétaire. En commun, un jardin fleuri et une salle à manger – salon à l’étage, dans la partie privée.

L’ensemble correspond aux critères demandés par la commission : qualité des services, des équipements, propreté et respect de l’environnement. La référence est accordée sans aucun problème. « C’est un vrai plus pour notre territoire,se réjouit Bertrand Sorre, président de l’office de tourisme intercommunal. Ce gage de qualité d’accueil ne peut que mettre la destination Granville Terre et mer en valeur. » Surtout que rien n’a été laissé au hasard.

Valoriser la destination

« On voulait que chaque chambre colle vraiment à Granville, sans tomber dans le cliché »,glisse Magali Legallet. La cabine n°7 illustre les bains de mer. Le retour de pêche, comme son nom l’indique, met les pêcheurs à l’honneur. « Pour Destination Mer, nous avons donné un côté balnéaire avec des couleurs des plages d’ici. » La fenêtre a été remplacée par un hublot. Rames en bois, lampes tempêtes, cartes postales et photos : « Ce ne sont que des choses que j’ai trouvées ici. »

Depuis l’ouverture, en mai, les touristes défilent. La référence, « c’est une satisfaction supplémentaire et une fierté. En plus, la démarche pour l’obtenir est simple et rapide. » Il suffit de solliciter l’office de tourisme intercommunal. « On constitue le dossier ensemble, on fixe un rendez-vous pour que je puisse prendre des photos et remplir une grille à envoyer à la commission », détaille Mélodie Gohin. Les frais restent abordables, « comparé à un label ». Comptez 100 € auxquels il faut ajouter 10 € par chambre supplémentaire. L’office de tourisme Granville Terre et mer incite les hébergeurs concernés à devenir Référence.

Contact Office de Tourisme de Granville Terre et Mer : Mélodie Gohin, référente hébergeurs, tél. 02 33 91 30 03 ou courriel : m.gohin@otgtm.fr

Contact chambres d’hôtes : tél. 02 14 13 18 89 ou site internet : www.villasaintjean.com

Source : Office de Tourisme. Une première chambre d’hôtes référencée