OT de Forges-les-Eaux : Alain Robert reçoit la médaille du tourisme

La salle des mariages de la mairie de Forges-les-Eaux paraissait étroite, vendredi soir, tant l’assemblée était copieuse pour mettre à l’honneur Alain Robert, actuellement conseiller municipal délégué en charge du tourisme depuis 2014 et président de l’office de tourisme. Il a été décoré de la médaille de bronze du Tourisme.

« Le préfet a souhaité porter les honneurs pour une vie riche d’engagement au service du développement touristique de notre territoire, et nous te félicitons », a salué le maire, Michel Lejeune, en présence de personnalités de la région. Agent général d’assurances pendant vingt ans, puis cadre de direction, Alain Robert, natif d’Héronchelles, a débuté un mandat de conseiller municipal à Fontaine-le-Dun dès l’âge de 22 ans.

Au sein du mouvement associatif « Je me souviens qu’à l’époque nous voulions retrouver les sources du Dun. De façon naturelle, j’ai été pris dans le mouvement associatif au comité des fêtes », explique Alain Robert. Puis, de 1977 à 1983, il devient premier adjoint à la commune de Formerie. Venu s’installer avec sa famille à Forges-les-Eaux en 1984, Alain Robert se lance dans la vie de la collectivité en 1995, en tant que conseiller dans un premier temps, puis l’élu occupe, de 2008 à 2014, la fonction d’adjoint au maire chargé des affaires économiques, du tourisme et de l’urbanisme.

Dans les années 1990, c’est sur le projet de la réalisation de l’Avenue verte qu’Alain Robert s’engage dans le groupe de travail mis en place. « Pour ce projet, nous avons convaincu les plus sceptiques. Il fallait beaucoup de conviction, dix ans pour le mettre en place. Je me réjouis de trouver sur internet aujourd’hui, au top 10 des plus belles pistes cyclables vertes de France, le tronçon Forges-Arques-la-Bataille, sur l’avenue verte London-Paris », évoque le récipiendaire. En 1999, il fait partie du syndicat de l’Avenue verte, puis l’année suivante, l’élu met en place les boucles cyclotourisme sur l’ex-canton de Forges-les-Eaux. « J’ai beaucoup de plaisir à évoluer dans le monde du tourisme et à rencontrer des personnes passionnantes et passionnées. Je voudrais saluer la collaboration avec les offices de Gournay-en-Bray et La Feuillie avec lesquels nous faisons un guide touristique commun. Pour le touriste, il ne doit pas y avoir de frontière. Nous avons aussi un partenariat entre les offices de Neufchâtel-en-Bray, Ry, Lyons-la-Forêt ; là aussi, l’ouverture ensemble permet d’avancer », insiste Alain Robert.

Source Paris-Normandie : Forges-les-Eaux : Alain Robert reçoit la médaille du tourisme