L’Office de tourisme du Pays de Domfront (Orne) a dressé le bilan 2017. Il enregistre des chiffres records. Son défi est de faire mieux qu’en 2011, année exceptionnelle.
La saison touristique 2017 a été bonne, avec 16 600 visiteurs qui ont franchi la porte de l’Office du Pays de Domfront (contre 15 500 en 2016, 15 190 en 2015, 14 300 en 2014).
Un défi à relever
Ce chiffre est le plus gros jamais enregistré depuis 2011 et ses 17 220 visiteurs. « Il résulte de tous les salons que nous avons effectués ces dernières années, mais surtout d’une amélioration et d’une augmentation des équipements et structures d’accueil pour les visiteurs, comme le circuit d’interprétation, les applications mobiles, les circuits de randonnées, à pied ou à vélo, les livrets jeux, également d’une offre d’événements sur toute l’année et bien proportionnée », explique Anne-Laure Chausserie avant de lancer un défi.
« Si tout va bien cette année, on rattrapera 2011 qui a été une année exceptionnelle en raison de la Semaine fédérale de cyclotourisme, des Médiévales et du comice d’arrondissement, voire on la dépassera. On y croit ».
En juillet et août, les chiffres ont atteint également des records, avec 8 300 visiteurs. Novembre a été aussi un bon mois.
« Nous sommes disponibles et adaptables »
Si les visites pour individuels ont bien chuté, les visites pour groupes ont explosé leur record, avec 2 260 personnes (contre 1 900 en 2016, 1 370 en 2015, 990 en 2014). Le total des visiteurs groupe et individuel s’en trouve donc stabilisé.
« Ce record se justifie par l’augmentation des thèmes des visites. Quand nous avons commencé en 2007, nous n’avions que des visites du château et la cité médiévale à proposer. A présent, nous guidons à l’abbatiale de Lonlay, Notre-Dame-sur-l’Eau, le Tertre Sainte-Anne à Domfront et à la Table au Diable, à Passais. Nous sommes disponibles et adaptables à toutes demandes, en français et en anglais, et pour les enfants », indique la coordinatrice d’actions touristiques.
Rien que pendant les vacances de la Toussaint, grâce à un important programme d’animations, le personnel de l’Office de tourisme du Pays de Domfront a vu 634 personnes. « Les petites vacances, notamment Toussaint, Noël et printemps, ne sont plus à négliger et représentent un pourcentage conséquent de nos visiteurs », commente Anne-Laure.
Les demandes étrangères sont en baisse (24 % au lieu de 30 d’habitude). Elles émanent essentiellement des Anglais, Hollandais, Belges, Allemands, Espagnols. Les Canadiens et Australiens sont de plus en plus nombreux à venir dans le secteur.
Authenticité et rencontres
Les lieux de visite patrimoniaux, la randonnée à pied, les activités de loisirs, les produits du terroir et les autres questions pratiques sont en augmentation. « Les gens qui viennent dans le bocage recherchent l’authenticité à travers des randonnées d’immersion dans la nature et des rencontres avec des producteurs passionnés », précise l’agent d’accueil. Comme quoi, il n’y a pas que Deauville, les plages du Débarquement ou le Mont-Saint-Michel en Normandie, le Pays de Domfront a également des atouts qui séduisent de plus en plus les touristes.
Sources : Michel Moriceau – Le Publicateur Libre