Nouveau directeur à l'OT d'Evreux ! Bienvenue à Christophe Gavet

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À 41 ans, Christophe Gavet, le nouveau directeur de l’office de tourisme et du commerce du Grand Évreux, affiche déjà un parcours professionnel dense et éclectique, qui l’a tour à tour conduit dans l’hôtellerie, la restauration et, bien sûr, le tourisme.

À la suite de l’obtention de son BTS tourisme, Christophe Gavet a successivement travaillé en tant que gérant remplaçant dans l’hôtellerie, concepteur de produits touristiques à l’office de tourisme de Dreux (28) et responsable marketing au comité départemental du tourisme de l’Eure-et-Loir.

À partir de ce moment, le Versaillais de naissance a totalement changé de cap. « Je ne me reconnaissais plus dans les choix faits en matière de tourisme. Il fallait plaire aux « élus », explique le quadragénaire.

Christophe Gavet ouvre alors un café-restaurant à Dreux, « dans un ancien bar qui n’avait pas bonne réputation, dans une rue pas du tout passante », décrit-il. Le « challenge » a consisté à « détourner les flux » vers son commerce. Cela a fonctionné, grâce notamment à la mise en place d’événements dans son établissement. « Je me suis dit qu’il fallait créer l’animation soi-même sans attendre que cela ne vienne de la Ville. » Un discours qui risque d’en froisser plus d’un… « Je ne suis pas du tout pour une posture de victimisation », prévient-il. Avant de poser ses valises à Évreux, Christophe Gavet était en poste depuis trois ans à l’office de tourisme de la Vallée de la Vézère Dordogne-Lascaux.

Trop éloigné de sa famille, essentiellement implantée en Eure-et-Loir, le directeur a souhaité se rapprocher. Évreux était pour lui une « belle opportunité ». Passé le constat que la capitale de l’Eure souffre d’« un déficit de notoriété », Christophe Gavet se dit « rassuré » par le foisonnement de chantiers en cours, à l’image de l’aménagement de la place Sepmanville ou encore le projet de parc Viking… Reste, dans cette profusion de dossiers, à trouver celui qui saura donner son identité à Évreux. « Nous allons devoir construire un positionnement, c’est-à-dire savoir ce que l’on veut être dans la tête des gens et non pas vendre ce que l’on n’est pas. » Autrement dit, déterminer ce qui fait la singularité du territoire pour en faire une marque bien identifiée. C. R.

Infos pratiques Office de tourisme, 1 ter, place du Général-de-Gaulle à Évreux. Tél. 02 32 24 04 43. www.grandevreuxtourisme.fr

Source : Paris Normandie