Mortain-Bocage : une saison touristique satisfaisante pour l'office de tourisme

Les responsables de l’office de tourisme du Mortainais ont fait le bilan de la saison touristique 2016, jeudi 8 septembre. « Le Mortainais peut-être satisfait de cette saison touristique. Si globalement, le tourisme en a pris un coup au niveau national, et même régional, surtout au début d’année, on a moins perdu en fréquentation que les autres territoires du Sud-Manche, avec même une hausse pour les deux mois d’été », explique le président, Jean Bedouin.

« Nous sommes dans un territoire où il fait bon vivre. » Les demandes d’informations aux bureaux de l’office de tourisme ont diminué, mais nombre de visiteurs « s’informent par d’autres moyens que le contact direct à l’office : site internet, smartphones, etc. Les cyclotouristes, nombreux à fréquenter la voie verte, véritable épine dorsale du territoire, utilisent volontiers ces moyens d’information. »

Les promenades du mardi soir ont séduit 1 900 marcheurs, avec une moyenne de 144 participants par soirée, sur l’ensemble du territoire de la communauté de communes du Mortainais. Les visites du trésor de la collégiale Saint-Évroult ont attiré 137 personnes en juillet et août, plus 6 % par rapport à 2015.

6 000 personnes aux ‘Tain-tam arts

Les sorties nature sont en progression de 3 % en juillet et août. L’exposition Sée dans l’Art, organisée à Sourdeval, a vu sa fréquentation exploser avec 53 % de visiteurs en plus par rapport à 2015 et 192 % par rapport à 2014.

Les marchés animés de Sourdeval et du Teilleul ont eu leur succès habituel, même si la météo n’a pas toujours été clémente. Le triporteur d’informations touristiques a été particulièrement apprécié. Les ‘Tain-tam arts du jeudi soir ont regroupé 6 000 personnes sur l’ensemble des quatre soirées organisées cette année. « Cette manifestation est un marqueur de la vie touristique de Mortain. »

Au point que les organisateurs, qui cherchaient au début les musiciens à inviter, en sont maintenant à choisir qui ils invitent ou non. Cette année, ils ont reçu une quarantaine de propositions et ce festival est désormais repris sur de nombreux sites internet.

« Nous avons maintenu le cap cette année, conclut Jean Bedoin. Et à l’heure de la fusion annoncée du Mortainais dans la grande communauté de communes du Sud-Manche, il est important que nous soyons repérés comme un territoire touristique à fort potentiel, avec un savoir-faire reconnu. »

Source Ouest-France : Une saison touristique satisfaisante pour l’office de tourisme