L’office de tourisme Intercommunal Isigny-Omaha lance l’accueil hors les murs

Aller au-devant des touristes dans leurs lieux d’hébergement, c’est le principe de l’accueil hors les murs. Testé sur deux sites, il pourrait être étendu l’an prochain.

L’initiative

Un présentoir, de la documentation, un logo et le sourire d’une conseillère séjour, voilà planté le décor de l’accueil touristique hors les murs.

L’idée de l’office de tourisme intercommunal Isigny Omaha consiste à ne pas se contenter d’attendre le vacancier dans les offices de tourisme, mais d’aller vers lui dans ses lieux d’hébergement.

Pour cette première saison test, deux sites ont été retenus : le camping d’Omaha Beach de Vierville-sur-Mer et le club Belambra de Colleville-sur-Mer.

« Notre objectif est de toucher ceux qui ne viennent pas vers nous. Créer un lien avec les touristes », indique Christelle André, vice-présidente de l’intercom, en charge du tourisme.

Informer plus efficacement

Une fois par semaine, le samedi ou le dimanche, les deux conseillers en séjour répondent aux besoins de la clientèle des hébergeurs. Ils proposent documentation, conseil, présentation des animations, mais aussi services, comme la billetterie disponible dans les offices.

Une multitude d’informations est ainsi présentée. « La prestation est attendue. Nous devons répondre à la demande de nos clients. Disposer d’une personne spécialisée est plus efficace. Nous n’avons pas le temps d’être les ambassadeurs du tourisme de mémoire, attrait principal de notre territoire », constate Ludovic Vautier, directeur du camping d’Omaha.

Même satisfaction au club Belambra : « Notre clientèle est principalement française. Elle est très demandeuse d’informations personnalisées et veut les avoir en direct », résume Olivier Martin, directeur du club de vacances.

Conseillère en séjour, Athinaïs Asquini constate la forte demande des clients pour « tout ce qui concerne le D-Day. Environ 90 % des demandes sont en lien avec le Débarquement. Suivent les activités nature, nautiques et ce qui se pratique en famille. » En septembre, l’OTI dressera le bilan de cette opération de séduction hors les murs, avant de l’étendre à d’autres lieux d’hébergement sur le territoire.

Source : Ouest France – 21/06/2017