Avec l’office de tourisme de Vimoutiers, un nouveau territoire en quête d’une marque 

La compétence Tourisme assurée par les communautés de communes était déléguée à des associations jusqu’au 31 décembre 2016. Depuis le début de l’année, elle est désormais assurée en régie par la nouvelle intercommunalité des Vallées d’Auge et du Merlerault.

Des trois secteurs, le plus structuré était celui de Vimoutiers avec des locaux ouverts toute l’année fonctionnant avec un agent employé en CDI et des contrats durant la saison. Pour le secteur de Gacé, un agent de la commune était affecté 3 h par semaine à la compétence avec un bureau situé à la mairie. Quant au secteur du Merlerault, il relevait de l’Office de tourisme de L’Aigle et du Pays d’Ouche et ne disposait « d’aucun accueil du public » indique Jean-Marie Robin, membre de la commission, représentant le secteur du Merlerault. « L’intégralité des personnels a été reprise » indique Sébastien Gourdel (secteur de Vimoutiers), vice-président en charge de la commission tourisme.

Recensement de l’offre touristique

Pendant ces premiers mois, l’urgence du travail a porté sur le recensement de toute l’offre touristique du territoire. Cela a débouché sur la sortie d’un guide 2017 répertoriant tous les sites de visite selon trois grands thèmes : histoire et patrimoine ; produits du terroir ; nature, sport et détente. Un autre guide présente quant à lui l’offre d’hébergement et de restauration « connue et déclarée ». Cela « nous a permis de faire la promotion du territoire sur le salon et la bourse d’échanges organisés à Bagnoles-de-l’Orne et à Cabourg et d’assurer la saison ». Une refonte du site internet aura lieu en même temps que celui de la Cdc. Jean-Marie Choulet, représentant le secteur de Gacé, relève « qu’on ne voit encore que le Pays du camembert ».

Une marque pour se démarquer

L’un des enjeux dans les mois à venir sera « de valider une marque territoriale » indique Sébastien Gourdel. Il a fait appel à des étudiants de l’école de communication de l’Iscom de Rouen pour plancher sur ce projet, dans le cadre d’un challenge, à l’automne prochain. Toujours dans cet esprit de territoire, l’opération Les Camembertises qui n’a pas eu lieu cette année, n’est pas, a priori, abandonnée mais il faudra « qu’elle concerne et valorise l’ensemble du territoire ». L’appli mobile, Camembert tour, sera appelée à se greffer sur celle de l’Orne dans ma poche.

Objectif : se faire connaître

Dans le but de faire la promotion du territoire, une opération sets de table est prévue de mi-juillet à août « sur la côte, vers Falaise et L’Aigle, notamment ». Un éductour est proposé ponctuellement aux acteurs du tourisme afin « que chacun apprenne à se connaître, à échanger et pourquoi pas à développer des projets que nous épaulerons volontiers ».
Concernant l’audit sur le tourisme effectué sur le Pays du camembert par la société StratéMark (Stratégie Marketing Communication) de Caen, sa restitution a été reportée. « En raison de la création de la nouvelle Cdc, il convient de faire une projection en y intégrant ce nouvel ensemble » commente Sébastien Gourdel en concluant « cette restitution aura lieu à minima avec la commission tourisme ».

Quatre points d’accueil

Quatre sites d’information seront ouverts aux visiteurs, en juillet et août avec un objectif « celui d’assurer l’accueil 7 jours sur 7 sur le territoire » signale Sébastien Gourdel. Un test sera opéré à Camembert pour la mise à disposition des documentations sur un point en libre-service.
Vimoutiers. Son bureau permanent est situé au numéro 21, place Mackau. L’accueil du public a lieu du lundi au samedi de 10 h à 12 h 30 et de 14 h 30 à 17 h 30.
Camembert. Un local jouxtant la mairie est mis à disposition. Une permanence y est tenue les mardi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche de 14 h à 19 h.
Gacé. Un bureau accueille les visiteurs aux jours et horaires d’ouverture de la mairie (au château), du lundi au vendredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h et le samedi matin de 10 h à 12 h.
Sap-en-Auge. Une antenne est ouverte, au numéro 1, place du Marché, le mardi de 14 h 30 à 17 h 30, du mercredi au vendredi de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 30 à 17 h 30 ainsi que le samedi de 10 h 30 à 13 h. Un agent sera recruté pour les deux mois d’été sur ce poste.

 

Source : Avec l’office de tourisme de Vimoutiers, un nouveau territoire en quête d’une marque – actu.fr