Le nouveau bureau d’information touristique inauguré au Petit-Andely

BIT Petit Andely
Crédit Photo : L’impartial

Ouvert depuis le 30 mars dans ses nouveaux locaux du Petit-Andely, le bureau d’information touristique n’attendait plus qu’une inauguration officielle, c’est chose faite !

Après celui de Giverny, Seine Normandie Agglomération a inauguré l’autre soir le nouveau bureau d’information touristique des Andelys désormais situés en haut de la rue Grande au Petit-Andely. L’Office de tourisme a quitté l’ancien château des Alcools, où il avait élu domicile en 2013 pour rejoindre le Petit-Andely. Le nouveau bureau d’information touristique (BIT) de l’Office de tourisme Nouvelle Normandie est désormais installé en haut de la rue Grande, dans l’ancienne boulangerie Baudoin.

« Une erreur du passé »

Lors de son inauguration, devant une cinquantaine de personnes, Frédéric Duché, maire des Andelys et président de Seine Normandie Agglomération, est revenu sur cette « erreur du passé ». « Dans le temps, il avait été pensé qu’en déplaçant l’office du tourisme à mi-chemin entre le Petit et le Grand-Andely, ça allait attirer les touristes. Car c’est bien connu, le touriste suit l’office du tourisme. »

Le BIT se situe désormais au coeur des flux touristiques des Andelys, entre le ponton Antoine de Bourbon où débarquent les croisiéristes et Château-Gaillard. Le troisième attrait touristique sera La Seine à vélo, qui longera le fleuve à compter de 2020 ou 2021.

Fréquentation en hausse

Cette nouvelle implantation attend une fréquentation plus importante. Et cela semble bien parti puisque selon Frédéric Duché, le BIT enregistre d’ores et déjà une progression de 20 %. Actuellement, une cinquantaine de personnes passent la porte de ce bureau d’accueil tous les jours. Ce qui donne raison à la majorité municipale et notamment Jean-Philippe Adam, 1er adjoint en charge de l’économie touristique, qui confiait : « C’est un peu mon bébé ».

Comme le rappelait Juliette Rouilloux-Sicre, présidente de l’Office de Tourisme, ce nouvel emplacement s’accompagne d’une plus grande amplitude horaire et d’une boutique de souvenirs davantage achalandée.

La réalité virtuelle débarque

Outre les services d’information, de boutique et de billetterie, l’Office de tourisme proposera bientôt à la vente un outil de visite en réalité virtuelle réalisé par la jeune pousse RendR. Il a été présenté en avant-première lors de l’inauguration et a fait sensation. Ce produit, qui sera lancé en juin, proposera une simulation numérique du Château-Gaillard et du Petit-Andely à l’époque médiévale. Le smartphone se transformera en machine à remonter le temps. Les touristes pourront également profiter d’une immersion en captation à 360 degrés dans des lieux inaccessibles au public. Ceux qui ont essayé ont notamment pu découvrir la maison du peintre Adolphe Albert, surtout connu pour ses nombreux paysages à l’huile représentant des vues de l’Eure, du Château-Gaillard et des Andelys.

Bureau d’information touristique, 2 rue Grande, 27700 Les Andelys. Tél. : 02 32 21 31 29. Ouvert du lundi au samedi de 10 h à 13 h et de 14 h à 17 h, les dimanches et jours fériés de 10 h 30 à 13 h 30 et de 14 h 30 à 16 h 30.

Source : actu.fr – Jean-Paul Gosselin – L’impartial