Inédit en France. Au Mont Saint-Michel, la Poste et l’office de tourisme inaugurent un même espace

Le concept est unique en France. Un bureau de poste touristique a ouvert au Mont Saint-Michel (Normandie) ce mercredi 12 juin 2019.

Crédit : la Gazette de la Manche

Le bureau de poste du Mont Saint-Michel (Normandie) bénéficie d’un emplacement central. Au coeur du village du Mont-Saint-Michel à l’emplacement même du premier hôtel de La Mère Poulard. On y trouve la cheminée dans laquelle la fameuse restauratrice a cuit ses premières omelettes.

Pierre Chirol, architecte des PTT

Le bureau de poste du Mont Saint-Michel (Normandie) bénéficie d’un emplacement central. Au coeur du village du Mont-Saint-Michel à l’emplacement même du premier hôtel de La Mère Poulard. On y trouve la cheminée dans laquelle la fameuse restauratrice a cuit ses premières omelettes. Les locaux ont été conçus dans le début des années 30 par Pierre Chirol, architecte des PTT à qui l’on doit notamment, les bureaux de Caen Gambetta, Deauville, Trouville mais aussi l’ancienne Direction Régionale, rue Jeanne D’Arc à Rouen.

Dans une rue très passante

La Poste explique cette ouverture de ses locaux à des fins touristiques. « L’ensemble des flux touristiques empruntent, à l’aller et au retour, la rue passant devant le bureau de poste afin de les mener à l’abbaye. Par ailleurs, avec son caractère insulaire, le bureau dispose d’une clientèle essentiellement touristique. »

L’office de tourisme, un service public

Service public, l’Office de Tourisme du Mont-Saint-Michel est quant à lui une étape privilégiée par les touristes. « Captant 10% du flux journalier, l’Office de Tourisme offre conseils et produits du Mont Saint-Michel.Un rapprochement des deux entités est apparu naturel tant dans la population fréquentant les lieux, que dans leurs approches du service à apporter aux touristes et aux Montois. »

5 à 6 personnes au service

Le partenariat se concrétise par une présence commune dans le bureau de poste du Mont Saint Michel situé Grande Rue. L’effectif total de ce nouveau lieu est de 9 personnes (7 pour l’office de tourisme et 2 pour La Poste).

La Poste en jaune, le tourisme en blanc

« A tout moment, nos clients pourront être accueillis par une équipe de 5 à 6 personnes. La refonte complète du bureau privilégie l’accueil du public et l’espace de vente. Tout y est clair, avec des matériaux choisis, un éclairage spécifique ainsi qu’un merchandising travaillé pour le lieu. Une zone jaune matérialise La Poste et une zone blanche l’Office de Tourisme, donnant aux clients touristes une vision très claire des espaces ».

La Poste propose

  • Envois de courrier et de colis.
  • Collectors de timbres à l’effigie du Mont Saint-Michel ainsi que les enveloppes « prêtes à poster » locales.
  • Des objets iconiques : sacoches de facteur, reproductions de boîtes à lettres anciennes… et des mugs spécialement conçus pour le bureau touristique du Mont Saint-Michel.
  • Un distributeur de billets situé en façade permet le retrait d’argent 24h/24 et 7j/7. Il s’agit de l’unique distributeur de billets de l’île.
  • Peeksprint pour éditer à partir de leur smartphone ou appareil photo, des propres cartes postales du Mont Saint-Michel et les envoyer aussitôt.

L’Office de Tourisme informe

L’Office de tourisme donne les informations utiles sur :

  • visites guidées du village et de l’abbaye,
  • traversées de la baie
  • les activités de découverte, qui vont progressivement s’ouvrir à la réservation depuis ce nouveau bureau.
  • recharge de smartphones
  • réseau Wifi.

L’Office de Tourisme ouvre selon les jours et horaires suivants : juillet et août, tous les jours 9h30 -19h. – Des vacances scolaires de Pâques à fin septembre : du lundi au samedi: 9h30 – 18h30 et le dimanche: 9h30 – 12h30 /13h30 – 18h. Mars et octobre : du lundi au samedi : 9h30 – 18h (17h30 en octobre) et le dimanche : 9h30 – 12h30 /13h30 – 17h30 (17h en octobre). Fin vacances de la Toussaint à fin vacances d’hiver : du lundi au samedi 10h-17h (17h30 durant les vacances scolaires). Fermeture à 16h les 24 et 31 décembre 2018. Le dimanche :10h -12h30 / 13h30 – 17h. Jours fériés : horaires habituels mais fermé le 25 décembre et le 1er janvier.

Source : Pascale Brassinne – La Gazette de la Manche