« In Deauville » la première marque de territoire pour le tourisme dans le Calvados

Lundi 22 janvier 2018, une nouvelle marque de territoire a été dévoilée à Deauville (Calvados). Son but : promouvoir un tourisme de partage source d’enrichissement et de progrès.

On l’attendait depuis un an. Depuis que, cédant à la loi NOTRe qu’il disait ne pas être la sienne, Philippe Augier, maire de Deauville et président de la Communauté de communes cœur Côte fleurie a proposé aux offices de tourisme de son territoire de se fédérer en société publique locale (SPL). La promotion de la destination étant organisée, il ne restait plus qu’à choisir une bannière derrière laquelle se regrouperaient les 11 communes adhérentes. C’est chose faite.

« In Deauville »

La voilà cette marque tant attendue au tournant du tourisme : « In Deauville ». Ce qui frappe tout d’abord, c’est ce « a » en lettre minuscule, comme un lien ou une vague, ou encore une voile. Et puis il y a le mot « in », souligné. Il représente l’ancrage au territoire et suggère que derrière, se cache un concentré de territoire. « Derrière le « in » il y a une multitude d’offres et de richesses » détaille Delphine Barré, directrice de la communication. « Le « in » permet de décliner : Villers-sur-Mer in… Un parapluie in…. un hôtel in… » complète Philippe Augier.

Le dessin, moderne et élégant met donc en exergue ces deux éléments graphiques : le « in » qui exprime l’idée d’une seule et même destination, avec une diversité de lieux, d’offres et d’histoires et le « a », par son dessin original aux évocations multiples caractérise la destination et le lien.

Les maires du territoire ont donc choisi l’efficacité et la notoriété en s’appuyant sur le nom le plus connu et en ne cherchant surtout pas à en inventer un nouveau pour promouvoir un tourisme de partage source d’enrichissement et de progrès.

Profitant de l’officialisation de cette marque, l’ouverture d’un nouveau site internet est annoncée dès aujourd’hui avec comme principale nouveauté ue information exhaustive à l’échelle de onze communes avec deux entrées possibles : par affinité ou commune.

Sharing stories

Pour ceux d’entre nous qui ne posséderaient que quelques rudiments d’anglais, « sharing stories » signifie « Des histoires à partager ». Cette expression a été choisie pour incarner la promesse de la destination « in Deauville ». Elle affirme la vocation de la destination à rayonner à l’international. « Une histoire à partager c’est plus qu’une jolie histoire que l’on raconte, cela peut se vivre, faire rêver, attirer, créer une ambiance, transmettre un état d’esprit…, transmettre un état d’esprit…. se consommer ! » conte Philippe Augier qui compte bien faire un exemple de cette première marque de territoire dédiée au tourisme dans le Calvados.

Source : Sophie Quesnel – Le Pays d’Auge