Chargement Évènements

ATELIER THÉMATIQUE : l’organisation des OT en multi-sites

Du 30/01/2018 à 10h30 au 30/01/2018 à 16h30

  • Cet évènement est passé

Un an après la mise en œuvre la loi NOTRe, les Offices de Tourisme se sont réorganisés : les organes décisionnels étant dorénavant constitués, les feuilles de route des OT sont en train d’être rédigées. Dotés d’un territoire de compétence élargi, de nouvelles problématiques s’imposent aux OT :

1/ La loi NOTRe : l’occasion de repenser le projet stratégique de mon OT :

  • Comment répondre aux demandes des différents « clients » de mon OT : collectivité, visiteurs, sociopros : Quels nouveaux services apporter ?
  • Comment apporter une réponse de proximité aux visiteurs : Quelle articulation siège/ BIT? Comment gérer l’information et la documentation ? Quelle place pour le Point Info Mobile
  • Comment maintenir et renforcer le lien avec les socioprofessionnels ?
  • Quelle organisation technique privilégier : Quid des outils de communication interne (drive ? intranet ? blog ?), de la téléphonie (numéro unique sur plusieurs BIT) ?, de la messagerie mail ? (une boite réceptrice unique) ? Quel prestataire choisir ? Quelles options et matériel privilégier ?

2/ Comment accompagner le changement auprès des équipes ?

  • Comment réorganiser les ressources humaines internes ?
  • Comment manager une équipe recomposée, en multi-sites ? Quid de la communication interne ?
  • Comment créer une dynamique de groupe positive ?

Mathilde LELANDAIS de l’OT Terres de Nacre (4 OT fusionnés en 2015, 1 nouvel OT intégré en 2017 et 13 salariés), Hervé BIERJON de l’OT Mont Saint Michel Normandie (6 OT fusionnés en 2016, 5 nouveaux OT intégrés en 2017 et 24 salariés) et Dominique LETHERISIEN de l’OT de Dinan Cap Fréhel (6 OT fusionnés en 2017 et 22 salariés) nous livreront leurs témoignages.
En tant que Directeurs, ils ont accompagné la fusion de plusieurs entités au profit d’un seul et même Office de Tourisme.

Modalités d'inscriptions :

  • INSCRIPTION OBLIGATOIRE auprès de Déborah CORDRAY d'Offices de Tourisme et Territoires de Normandie en précisant si vous resterez déjeuner.Tel : 02.31.44.82.97
  • Emilie LEMONNIER LESLE est votre interlocutrice pour toute demande concernant l’organisation et le programme des ateliers. Tel : 02 72 88 02 43 / 06 20 08 14 0

Date

Du 30/01/2018 à 10h30 au 30/01/2018 à 16h30

Lieu

Centre R LENOIR
Villers-Bocage

Animateur

Offices de Tourisme et Territoires de Normandie

Voir l'agenda