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Nombreux sont les offices de tourisme qui, en France, disposent d’une boutique. Effectivement, au-delà de ses missions de service public d’accueil, d’information et de promotion touristique de la collectivité, l’Office de Tourisme peut développer des activités complémentaires, de commercialisation de produits artisanaux, dérivés ou de souvenirs. Cette activité contribue à la promotion touristique et permet aussi de générer de l’autofinancement pour la structure.
- Comment créer une boutique au sein de son OT ?
- Quelle politique de choix de produits ? Quelle politique tarifaire retenir ?
- Quel positionnement adopter via à vis des commerçants de la ville ?
- Comment favoriser l’acte de vente par les conseillers en séjour ?
- Quelle mise en valeur de ces produits : agencement de la boutique, vitrines… ?
- Quels outils et méthodes de gestion des produits : seuils d’alerte, réassort, taux de rotation…
L’OT du pays de Falaise dispose d’une boutique depuis plusieurs années. En 2015, il a déménagé dans de nouveaux locaux, l’occasion pour l’équipe de l’office de tourisme de concevoir un nouvel espace boutique plus adapté aux attentes des visiteurs. Aujourd’hui la boutique dispose de 300 références et ce sont 15 fournisseurs principaux qui assurent l’approvisionnement de la boutique. Le chiffre d’affaires représente 20 000€ en 2016 et est en constante progression.
Modalités d'inscriptions :
- INSCRIPTION OBLIGATOIRE auprès de Déborah CORDRAY d'Offices de Tourisme et Territoires de Normandie en précisant si vous resterez déjeuner.Tel : 02.31.44.82.97
- Emilie LEMONNIER LESLE est votre interlocutrice pour toute demande concernant l’organisation et le programme des ateliers. Tel : 02 72 88 02 43 / 06 20 08 14 01
Pour plus d'information, merci de consulter le programme détaillé des ateliers thématiques