En prévision de la fusion avec le canton de Honfleur le 1er janvier, les élus communautaires du canton de Beuzeville ont évoqué l’avenir de l’office du tourisme eurois. Une nouvelle organisation s’impose.
Avec les taxes de séjour de toutes les communes
Le président de l’intercommunalité beuzevillaise, Alain Guesdon (UDI), a soumis plusieurs hypothèses. L’une d’elles semble la mieux adaptée : il s’agit de la création d’un Épic (établissement public à caractère industriel et commercial) intercommunal. « Il fonctionnerait notamment avec les taxes de séjour de toutes les communes des deux cantons concernées », précise l’élu. De nombreuses questions ont fusé : « Y aura-t-il toujours des bureaux à Beuzeville ? Que va devenir le personnel ? »
Honfleur et ses milliers de visiteurs pèsent lourd
Sur ces différents points, Alain Guesdon s’est montré rassurant : « Les choses resteront globalement comme elles sont avec un office du tourisme à Honfleur, des locaux à Beuzeville qui pourraient s’appeler bureau d’informations touristiques, et un autre bureau pourquoi pas dans le futur village des marques.»
« Évidemment, Honfleur et ses millions de visiteurs pèsent lourd mais nous avons nos arguments à faire valoir, ont noté le président Guesdon et le directeur général des services, Samuel Grente. Et nous avons une carte à jouer avec Honfleur en valorisant l’arrière-pays qui pourrait permettre aux touristes de rester plus longtemps qu’actuellement. Honfleur et ses environs proposent 8 000 hébergements mais nous en avons également 2 000 sur notre secteur, c’est non négligeable. »
Jean-Yves Carpentier, adjoint au maire de Beuzeville a plaidé pour une représentation égale des deux cantons. Une position unanimement partagée par les élus du canton eurois.
Source : Eure : l’office du tourisme de Beuzeville a une carte à jouer avec celui d’Honfleur