Chargée de mission à l’Office de tourisme du Pays d’Alençon, elle s’envole samedi 2 décembre 2017 pour six jours à Séoul. Objectif : attirer les Coréens du Sud en Normandie.
« En ce moment, il fait 2°. Il paraît que les hivers sont glaciaux ! » Dorine Chéron sait donc ce qu’elle va devoir mettre dans sa valise. Samedi 2 décembre 2017, elle s’envole pour six jours en Corée du Sud. Mais pas pour se balader. Chargée de mission de l’Office de tourisme du Pays d’Alençon, elle s’y rend pour promouvoir le tourisme cultuel alençonnais. Autrement dit, pour faire connaître l’histoire de Sainte Thérèse et de la famille Martin et donner envie aux Coréens de venir découvrir Alençon. « Là-bas, 10 % de la population est catholique pratiquante », commente Damien Thomas, secrétaire général du sanctuaire.
« Ce voyage se déroule dans le cadre d’un cluster tourisme et spiritualité », raconte Dorine. Comprenez par là que le voyage regroupe les représentants de plusieurs villes où le tourisme spirituel est en plein essor (Lisieux, Lourdes, Paray-le-Monial). « Sur place, nous allons rencontrer quatorze agences de voyages du pays. »
Sainte Thérèse connue dans le monde
En tant que guide conférencière, Dorine connaît l’histoire de la famille Martin. « Forcément, quand on propose une visite de la ville, on parle d’eux. Leurs pas sont mêlés à ceux de la dentelle, de la basilique. En Corée du Sud, je vais proposer cette histoire comme celle d’une famille bourgeoise du 19e siècle. » Sans oublier de mettre en avant sainte Thérèse. « Elle est mondialement connue. En Amérique du Sud, Santa Teresita a beaucoup de fidèles. » Alors pourquoi pas de l’autre côté du globe ?
Forcément, il s’agira aussi de promouvoir l’offre hôtelière d’Alençon. « Et de leur dire tout ce qu’il est possible d’organiser pendant un séjour. Comme des messes à la basilique par exemple. En ce cas, c’est le sanctuaire qui prend le relais », poursuit Dorine.
Bien entendu, on ne se déplace pas de Corée du Sud juste pour Alençon. « C’est pourquoi nous voyageons à plusieurs. L’idée étant de proposer des circuits touristiques qui englobent plusieurs destinations. En Normandie, on a de la chance, on peut combiner avec le Mont Saint-Michel, Lisieux, Rouen et l’histoire de Jeanne d’Arc, les abbayes normandes, sans oublier la gastronomie. »