Beuzeville : L’office de tourisme n’est plus, vive le BIT !

Office de Tourisme de Beuzeville

Comme prévu, l’office de tourisme a été officiellement dissous puisqu’il est devenu Bureau d’information touristique, rattaché à l’office communautaire de Honfleur depuis le 1er janvier.

L’événement

L’assistance était nombreuse à la salle Marest, pour écouter le rapport moral de la présidente du Bureau d’information touristique de Beuzeville, Elisabeth Le Pape, et apprécier le passage en revue des nombreuses activités proposées dans l’année.

« Même si en 2016, la saison touristique a été moyenne, nous pouvons être satisfaits des résultats de notre activité et de notre progression constante depuis la création, des résultats actuels et des retombées sur notre économie locale. »

Allain Guesdon, vice-président de la communauté de communes Honfleur-Beuzeville, a salué l’équipe touristique, après avoir eu une pensée émue pour Jean-Marc Leprévost et Sébastien Combes, un élu et un salarié de l’office, disparus cette année.

« Quand j’ai pris la tête de la communauté de communes, il y a trois ans, je connaissais mal votre travail. Mais aujourd’hui, je sais ce que cela représente. Avec la loi NOTRe portant sur la nouvelle organisation territoriale, la fusion de l’intercom de Beuzeville avec celle de Honfleur, les deux offices deviennent une seule et même structure, en Epic (Etablissement public à caractère industriel et commercial). Nous n’avions de toute façon pas le choix. Notamment pour toucher la taxe de séjour. Les deux offices de tourisme sont différents mais complémentaires. Vous pouvez compter sur nous pour être à vos côtés. »

Des perspectives intéressantes

Mêmes encouragements du côté du maire, Joël Colson, qui note « un excellent travail de coopération entre la municipalité et l’office depuis de longues années ». Lui aussi évoque un tourisme complémentaire avec Honfleur d’autant que Beuzeville devrait être très attractif. « Avec un centre bourg flambant neuf, un tourisme à vélo appelé à beaucoup se développer et une salle de spectacles qui pourrait appeler le développement du tourisme d’affaires avec des séminaires, par exemple. Pour garder les touristes durant deux ou trois jours à Beuzeville. »

Autant de perspectives qui ont donné le sourire à tous malgré le côté solennel de ce rendez-vous. « Vous avez parfaitement développé l’outil que je vous ai transmis, apprécie Claude Salmon, président d’honneur et ex-président de l’office de tourisme de Beuzeville, entre 1990 à 2009. Je suis heureux et fier de la corbeille soigneusement garnie de votre savoir-faire que vous allez apporter dans cette nouvelle structure. »

Crédit photo : Ouest France

Source : Ouest-France 10/10/2017