Alençon, destination touristique incontournable ?

La ville a enregistré un taux d’affluence record cet été. Passés par l’office de tourisme, les visiteurs viennent à 80 % de France mais aussi de plus en plus de l’étranger.

Un bilan très satisfaisant

Les chiffres de l’été parlent d’eux-mêmes. Le cru 2017 est bien meilleur que celui de l’an dernier. Juin affiche 15% de visiteurs en plus par rapport à l’année dernière. Avec 6 899 visiteurs en juillet (+23%) et 6 931 (+17%) en août (à la date du 28), l’été fut bon pour l’office de tourisme alençonnais. Les visites guidées (quatre par semaines) ont explosé les scores de fréquentation ainsi que les visites théâtralisées. « Celles de 2018 sont d’ailleurs déjà programmées. On y ajoutera une balade à Saint-Ceneri », précise Pierre Bouton, le directeur.Et la saison n’est pas encore finie. « Contrairement à d’autres villes, elle se terminera en octobre, après la Fête des familles. Le Sanctuaire est une des principales motivations pour venir à Alençon. » Si le tourisme de mémoire avec les plages du Débarquement a tendance à s’essouffler un peu, il est en passe d’être détrôné par le tourisme religieux. S’ajoutent à cela la proximité de Paris et l’envie « de se mettre au vert », ainsi que l’attrait d’une nouvelle étape dans un circuit en Normandie.

Une communication internationale

La clientèle est à plus de 80% française. Les touristes ne viennent pas à Alençon par pur hasard. Outre le tourisme cultuel qui draine des pèlerins du monde entier, la ville se fait connaître bien au-delà des frontières. « C’est la plus grande part de notre travail », explique Pierre Bouton. Des livrets et flyers sont distribués à près de 40 000 exemplaires dans les salons, lors d’opérations commerciales à l’étranger, auprès de partenaires type compagnies aériennes, tour-opérateurs ou offices de tourisme. Des voyages d’étude sont mis en place pour les professionnels, telle que la venue au printemps dernier d’un car d’Indiens. L’effort porte ses fruits: l’office de tourisme a enregistré le passage de Belges, Anglais, Néerlandais, Allemands, Espagnols, Italiens et Américains.

Opération séduction sur internet

Plus de 95 900 visiteurs sur le site internet Visit Alençon, depuis janvier. Des connexions qui là encore proviennent du monde entier. Une raison de plus pour proposer une nouvelle mouture, mise en ligne cet été. Un menu plus simple d’accès, des photos entièrement locales, l’office de tourisme y met en avant les atouts de la ville.

Bienvenue à Alençon

Ce sera le mot d’ordre pour la saison prochaine. « Vu la fréquentation en hausse, nous souhaitons accompagner les professionnels du secteur », annonce Pierre Bouton. L’office de tourisme met en place une campagne avec des sessions de formations (langue anglaise, comment recevoir la clientèle étrangère, quelles sont les habitudes de ces étrangers, des conseils, etc.) Des fascicules seront également à disposition des acteurs locaux selon leur secteur d’activité.

Source : Ouest-France.fr – 30/08/2017