A Vernon, l’office de tourisme déménage

Office de Tourisme Vernon

Le musée de Vernon et l’office de tourisme Nouvelle Normandie mutualisent leur accueil.

Adieu le 36, rue Carnot et la Maison du temps jadis, bonjour le musée de Vernon et la rue du Pont. « Nous avons décidé de mutualiser l’accueil du musée avec celui de l‘office de tourisme de Seine Normandie agglomération, explique Juliette Rouilloux-Sicre, présidente de l’office.

L’endroit répond mieux aux nouvelles exigences notamment pour les accès aux personnes à mobilité réduite et l’accueil de groupes ».

Deux conseillères en séjour de l’office de tourisme accueillent désormais les visiteurs depuis le 16 mars. Le musée n’a évidemment pas été choisi au hasard :

C’est un endroit emblématique de la ville et cela nous permettra d’inciter encore plus les touristes à visiter les expositions qui y sont présentées ».

Culture et tourisme

« Cela va nous permettre d’intensifier nos partenariats, explique pour sa part Jeanne-Marie David, responsable du musée. On pourra organiser des animations communes comme des dégustations de produits locaux dans la cour ou des animations musicales ».

Pour Alexandre Huau-Armani, adjoint au maire de Vernon en charge de la culture et du numérique, cette mutualisation est une façon « de lier attractivité touristique et culturelle ».

Boutique et nouvelles technologies

L’office de tourisme a gagné un tiers de surface : de quoi agrandir sa boutique de produits du terroir mais aussi d’objets souvenirs comme des mugs, dés à coudre ou autres piluliers.

Bientôt, une borne numérique interactive sera installée pour présenter les richesses du territoire. Dans quelques jours, le wi-fi permettra également aux visiteurs de se connecter :

« Nous allons pouvoir développer la médiation avec notamment des applications mobiles pour la visite des expositions », précise la responsable du musée.

Des travaux au musée

Pour installer un nouvel accueil et raccorder tous les branchements électriques nécessaires notamment à la vidéosurveillance, un budget de 35 000 € a été nécessaire. Ce regroupement s’est donc accompagné d’importants travaux de modernisation au musée, quasi intégralement réalisés par les services techniques municipaux. Les agents ont ainsi investi les locaux dès la fermeture de l’exposition consacrée à la guerre de 1914-1918, en février dernier. Menuisiers, maçons, électriciens… Tous ont œuvré pour pouvoir rouvrir dès le lancement de la saison, en même temps que Giverny.

Mise en valeur des œuvres

L’équipe du musée a mis à profit ce mois de fermeture au public pour moderniser la présentation des œuvres. Les salles du premier étage ont été repeintes et les œuvres, comme Les Nymphéas de Claude Monet, captent encore plus le regard des visiteurs.

À l’heure où les premiers touristes vont arriver, une signalétique sera mise en place dans le centre-ville pour les guider jusqu’à la rue du Pont.

Quant à la Maison du temps jadis, l’étage est conservé pour abriter le siège administratif de l’office de tourisme Nouvelle Normandie. Le rez-de-chaussée pourrait être utilisé comme salle associative ou d’expositions : « Ce sera un espace lié à la culture, à l’échange. C’est encore en discussion », précise Juliette Rouilloux-Sicre.

Pendant la saison, le musée et l’office de tourisme sont ouverts tous les jours, y compris les jours fériés, de 10 à 18 h.

Source : Fabienne Marie – Le Démocrate Vernonnais