Les 19 offices et accueils de tourisme fusionnent

L’agglomération du Cotentin a pris la compétence tourisme et a décidé de créer un office de tourisme intercommunal. Son directeur est en cours de recrutement.

 

Pourquoi ? Comment ?

Pourquoi un office de tourisme unique ?

La réforme territoriale prévoyait l’intercommunalité à prendre la compétence tourisme. L’agglomération du Cotentin, créée en début d’année, en a ainsi pris la gestion. « Et nous avons choisi un office unique pour élaborer ensemble une stratégie touristique, y compris avec les professionnels du tourisme. Nous allons même plus loin puisque l’on mutualise certaines missions de promotion avec la Baie du Cotentin, pour avoir une politique du tourisme globale à l’échelle de la presqu’île. Et puis, pour une gestion plus simple du patrimoine », explique Jean-Michel Houllegatte, vice-président de la nouvelle agglomération en charge de cette question.

Quels vont être les changements pour les différents offices ?

Il y a dix offices de tourisme et neuf points d’accueil, ouverts seulement pendant la saison, dans l’ensemble du territoire. « Ils vont bien sûr rester mais s’appelleront « Bureau d’information touristique ». Nous en avons besoin pour l’accueil. En revanche, un seul directeur chapeautera le tout. Nous avons 78 salariés qui, eux aussi, resteront en place. Seuls la structure juridique et le fonctionnement changent. Ce changement apporte du positif aux salariés puisqu’ils étaient sous différents statuts : territoriaux, associatifs. Ils seront tous sous la même convention collective, celle du tourisme et auront une protection sociale unique. »

Comment va fonctionner cette nouvelle structure ?

La nouvelle entité sera une société publique locale. Elle va être composée d’un conseil d’administration de dix-huit membres, qui éliront leur président. « Un représentant par territoire sera élu. À savoir, pour onze communes et quatre villes (Cherbourg-en-Cotentin, Barneville-Carteret, Saint-Vaast-la-Hougue et La Hague), un représentant de la Baie du Cotentin et deux représentants des petites communes avec des points d’accueil », précise Jean-Michel Houllegatte. Un directeur, en cours de recrutement, aura la charge de piloter la nouvelle structure.

Quels seront les types de collaboration avec la Baie du Cotentin ?

Parmi les exemples, un premier, « le nouveau guide Cotentin, baptisé Suivez le guide, qui vient de sortir à 40 000 exemplaires dont 10 000 en anglais. Il répertorie les idées de sorties, les activités, les hébergements… De Portbail en passant par les Marais, les plages du Débarquement, le Clos du Cotentin, le Val de Saire, Cherbourg, la Hague et la Côte des Isles. »

D’autres chantiers en perspective ?

« Oui bien sûr, il faudra travailler à l’harmonisation et notamment en matière de taxe de séjour », conclut l’élu cherbourgeois.

 

Source : Ouest France – 29/06/2017