« Le bras armé de Caen-la-Mer pour le tourisme »

Président Office de Tourisme de Caen la Mer

 

L’office de tourisme et des congrès Caen-la-Mer – Normandie est né le 1er juillet 2017. Objectif : promouvoir le territoire et lui donner un nouvel élan, afin de le rendre plus attractif.

Pourquoi, comment ?

Pourquoi avoir créé un office de tourisme et des congrès Caen-la-Mer Normandie ?

Depuis 2015, la communauté urbaine a la compétence tourisme, transfert effectif depuis le 1er janvier 2017.

Cinq bureaux d’information touristiques composaient le territoire : Caen, Ouistreham, Lion-sur-Mer, ainsi que Colleville-Montgomery et Hermanville-sur-Mer en saison. L’office de tourisme communautaire permet la mutualisation des équipes et des moyens, avec une réorganisation en pôles : accueil, administration, communication, commercialisation et patrimoine.

Le bureau des congrès a été intégré à la structure. « Le tourisme d’affaires est très important. Les séminaires génèrent de nombreuses réservations hôtelières et les personnes qui ont goûté au territoire sont amenées à y revenir », assure Catherine Pradal-Charazenc, vice-présidente.

Quels objectifs affichés ?

« Nous serons le bras armé de Caen-la-Mer pour les sujets de tourisme », souligne Hervé Lebel, président de l’office de tourisme et des congrès Caen-la-Mer Normandie. Aucune commune ne sera oubliée, qu’elles soient côtières ou en zones rurales. « Il y a forcément quelque chose de remarquable dans chacune. Jusqu’à maintenant, on parlait de circuits ou visites intra-muros à Caen ou sur la côte, il va désormais falloir inventer des circuits à l’échelle du territoire. »

Une volonté forte : collaborer étroitement avec les acteurs économiques et professionnels du tourisme. « Les 50 territoires ont vocation à travailler ensemble pour faire en sorte que la destination Normandie attire un public plus nombreux et plus divers », ajoute Romain Bail, vice-président.

Comment y parvenir ?

« Notre territoire dispose de tous les atouts, mais je ne suis pas persuadé que les habitants en sont convaincus. Ils doivent tout d’abord se l’approprier », explique Hervé Lebel. Puis, il convient de faire rayonner Caen-la-Mer à l’extérieur.

Plusieurs moyens mis en place : une nouvelle identité graphique « capable de porter haut les couleurs de Caen LÀ Mer – Normandie », selon Emmanuelle Hardouin, directrice par intérim. « Ce LÀ justifie l’accroche « Tout est là »».

Plusieurs thématiques identitaires : « Là où commence l’Histoire (tourisme urbain, patrimoine) ; là où souffle un vent de Liberté (tourisme de mémoire) ; là où l’on prend le large (tourisme maritime, balnéaire) ; là où s’exprime votre vraie nature (tourisme vert) ; là où la gourmandise est un joli défaut (gastronomie) ; là où il faut être (événementiel). »

Un nouveau site Internet sera en ligne début novembre. « On va donner envie de découvrir le territoire et de le vivre ». L’équipe de la nouvelle structure travaille d’ores et déjà sur un guide à l’échelle de l’ensemble de la communauté urbaine. « Il faut au préalable faire tout le recensement de l’offre touristique du territoire. »

Des actions planifiées afin que tout soit opérationnel pour 2018.

Source : Ouest-France.fr