Définir et optimiser sa stratégie boutique Présentiel
Dernière mise à jour : 05/11/2025
Programme
En créant une boutique, les offices de tourisme entendent générer des ressources supplémentaires et promouvoir l'image de leur territoire. Mais quel positionnement choisir et quelle stratégie commerciale définir pour être tout à la fois attractif, performant commercialement, et fidèle à ses valeurs ?
Repenser sa stratégie boutique autour du durable permet aux offices de tourisme de donner l'exemple et d'afficher clairement leur engagement en faveur d'un développement plus durable du tourisme sur leur territoire.
Faire le choix d'un approvisionnement plus durable, sélectionner des fournisseurs engagés / labellisés et développer des partenariats avec les acteurs locaux représentent de belles opportunités de valoriser les savoir-faire et de dynamiser le tissu économique local. Faire vivre sa boutique avec des animations durables constitue aussi un bon moyen d'attirer de nouvelles clientèles locales et de fidéliser les clientèles existantes.
- Agencer l'espace de vente pour une boutique plus performante
- Savoir valoriser et rendre la boutique attractive par la mise en scène de produits durables
- Être en mesure d'animer son espace boutique autour du durable
- Définir son plan d'action pour une boutique plus durable
- Définir et optimiser sa stratégie boutique
Objectifs de la formation
- Identifier les champs d'application du développement durable dans une boutique
- Être capable de définir sa gamme de produits et d'identifier ses fournisseurs selon des critères de durabilité
- Savoir valoriser et rendre une boutique attractive par la mise en scène de produits durables
- Être en mesure d'animer son espace boutique autour du développement durable
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation et de suivi
Formateurs
SCHMITT Françoise
Consultante et formatrice en stratégie marketing et développement touristique, Françoise SCHMITT a une expérience en Office de Tourisme. Elle apporte son expertise sur les tendances du marché, le marketing de l’offre et la création d'événements.
Informations sur l'accessibilité
07 68 58 92 07.
Nous pourrons ainsi étudier ensemble les modalités d'accessibilité à la formation (lieux et/ou pédagogie), ou vous orienter, afin que vous puissiez obtenir les meilleures conditions d'apprentissage possibles.