Définir et optimiser sa stratégie boutique Présentiel

Dernière mise à jour : 05/11/2025

Bannière visuelle de présentation de la formation

Programme

En créant une boutique, les offices de tourisme entendent générer des ressources supplémentaires et promouvoir l'image de leur territoire. Mais quel positionnement choisir et quelle stratégie commerciale définir pour être tout à la fois attractif, performant commercialement, et fidèle à ses valeurs ?

 

Repenser sa stratégie boutique autour du durable permet aux offices de tourisme de donner l'exemple et d'afficher clairement leur engagement en faveur d'un développement plus durable du tourisme sur leur territoire. 

 

Faire le choix d'un approvisionnement plus durable, sélectionner des fournisseurs engagés / labellisés et développer des partenariats avec les acteurs locaux représentent de belles opportunités de valoriser les savoir-faire et de dynamiser le tissu économique local. Faire vivre sa boutique avec des animations durables constitue aussi un bon moyen d'attirer de nouvelles clientèles locales et de fidéliser les clientèles existantes.

 

  • Agencer l'espace de vente pour une boutique plus performante
  • Savoir valoriser et rendre la boutique attractive par la mise en scène de produits durables 
  • Être en mesure d'animer son espace boutique autour du durable
  • Définir son plan d'action pour une boutique plus durable
  • Définir et optimiser sa stratégie boutique

Objectifs de la formation

  • Identifier les champs d'application du développement durable dans une boutique
  • Être capable de définir sa gamme de produits et d'identifier ses fournisseurs selon des critères de durabilité
  • Savoir valoriser et rendre une boutique attractive par la mise en scène de produits durables
  • Être en mesure d'animer son espace boutique autour du développement durable

Public visé

Responsables boutique.

Prérequis

Aucun.

Modalités pédagogiques

Apports théoriques et méthodologiques, exemples, partage d'expériences et ateliers en sous-groupes.

Moyens et supports pédagogiques

Support de cours remis aux participants.

Modalités d'évaluation et de suivi

Quiz.

Formateurs

SF

SCHMITT Françoise

Consultante et formatrice en stratégie marketing et développement touristique, Françoise SCHMITT a une expérience en Office de Tourisme. Elle apporte son expertise sur les tendances du marché, le marketing de l’offre et la création d'événements.

Informations sur l'accessibilité

Pour toute spécificité personnelle liée à un handicap ou à un besoin particulier, veuillez contacter Pauline ROGER lors de votre inscription : /
07 68 58 92 07.
Nous pourrons ainsi étudier ensemble les modalités d'accessibilité à la formation (lieux et/ou pédagogie), ou vous orienter, afin que vous puissiez obtenir les meilleures conditions d'apprentissage possibles.

Informations sur l'admission

Les inscriptions sont théoriquement closes 5 semaines avant le début de la formation. Passé ce délai, merci de nous consulter.

M'inscrire à la formation

Pour vous inscrire, vous devez choisir votre situation et remplir l'ensemble des champs. 

Vos réponses seront sauvegardées pour les prochaines inscriptions (sauf si vous nettoyez votre navigateur).

Détail des créneaux de la session sélectionnée :
Ajouter au panier

Prochaines Sessions

  • 14/10/26 9:00 → 15/10/26 17:00 Présentiel
    HEROUVILLE-SAINT-CLAIR

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
logiciel de gestion pour les centres de formation

Accessibilité

Sélectionnez le niveau de contraste souhaité
Adaptez la taille de la police
Recherche Catalogue de formation FAQ Mon espace de formation Accessibilité