La marque Tourisme et Handicap ™ dans les OT

Tourisme et Handicap : l’accessibilité, l’affaire de tous !

Crée en 2001 par le Ministère chargé du Tourisme pour les personnes en situation de handicap, la marque Tourisme et Handicap a pour but d’offrir une information fiable et objective de l’accessibilité du tourisme et des loisirs en France.

Cette marque peut être obtenue pour deux types de handicaps minimum pour une période de cinq ans.

Une démarche engagée, pour répondre aux exigences réglementaires

Il s’agit d’une démarche volontaire de la part des professionnels et peut être demandée par les propriétaires d’hébergements, de sites touristiques, d’espaces naturels, d’équipements sportifs ou de loisirs, d’offices de tourisme, d’établissements de restauration soucieux d’accueillir tous les publics sans distinction.

Elle intègre les évolutions de la règlementation puisque la loi de février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, renforce l’obligation des Etablissements Recevant du Public de se rendre accessibles.

Chiffres clés

4 types de handicaps
34 diagnostics d'OT réalisés par OTN
50 bureaux d'information touristiques marqués en Normandie
12 000 000 de personnes en situation de handicap en France

Les Offices de Tourisme marqués Tourisme et Handicap en Normandie

Maison du Tourisme de Giverny
80 rue Claude Monet
27620 GIVERNY
Rouen Normandie Tourisme
25, Place de la Cathédrale
BP 666
76008 ROUEN Cedex 1
Office de Tourisme d’Etretat
Place Maurice Guillard
BP 3
76790 ETRETAT
Office de Tourisme de Forges-les-Eaux – Normandie
Rue Albert Bochet
76440 FORGES-LES-EAUX
Office de Tourisme de Gournay-en-Bray
9 place d'Armes
76220 GOURNAY-EN-BRAY
Office de Tourisme des Monts et de l’Andelle
Square Jacques Patin
76220 LA FEUILLIE
Office de Tourisme Le Tréport-Mers – BIT de Criel-sur-Mer
60 rue de la Libération
76910 CRIEL-SUR-MER
Office de Tourisme de Dieppe-Maritime
Pont Jehan Ango - Quai du carénage
BP 152
76204 DIEPPE Cedex
Office de Tourisme de Pont-Audemer
2 place du Général de Gaulle
27500 PONT-AUDEMER
Office de Tourisme Vièvre Lieuvin
1 route de Montfort
27450 SAINT GEORGES-DU-VIEVRE
Office de Tourisme de Gisors
4 Rue du Général de Gaulle
27140 GISORS
Office de Tourisme du Pays du Neubourg
Place du Général Leclerc
27110 LE NEUBOURG
Office de Tourisme de Lyons Andelle
25 bis place Benserade
27480 LYONS-LA-FORET
Office de Tourisme du Grand Evreux
1 Ter Place du Général de Gaulle
27000 EVREUX
Bureau d’information Touristique de Beuzeville
52 Rue Constant Fouché
27210 BEUZEVILLE
Office de Tourisme de Villedieu Intercom
8, place des Costils
BP 32
50800 VILLEDIEU-LES-POELES - ROUFFIGNY
Coutances Tourisme Portes du Cotentin – BIT de Hauteville-sur-Mer
30, Avenue de l'Aumesle
50590 HAUTEVILLE-SUR-MER
Coutances Tourisme Portes du Cotentin
Place Georges Leclerc
50200 COUTANCES
Coutances Tourisme Portes du Cotentin – BIT de Blainville-sur-Mer
12 bis, route de la Mer
50560 BLAINVILLE-SUR-MER
OTI du Territoire de Deauville – BIT de Villers-sur-Mer
Place Jean Mermoz
BP 18
14640 VILLERS-SUR-MER
Office de Tourisme de Ouistreham – Riva-Bella
Jardins du Casino
Esplanade Lofi
14150 OUISTREHAM-RIVA BELLA
Office de Tourisme Terres de Nacre – BIT de Luc-sur-Mer
Rue du Docteur Charcot
14530 LUC-SUR-MER
Office de Tourisme de Honfleur
Quai Lepaulmier
14600 HONFLEUR
Office de Tourisme Terres de Nacre – BIT de Bernières-sur-Mer
159 rue Victor Tesnières
14990 BERNIERES-SUR-MER
OTI du Territoire de Deauville – BIT de de Blonville-Bénerville-Tourgéville
32 bis avenue Michel d'Ornano
14910 BLONVILLE-SUR-MER
EPIC Intercommunal Normandie – Cabourg – Pays d’Auge
Jardins de l'Hôtel de ville
14390 CABOURG

4 ressources à disposition

Accéder au ressources Tourisme et Handicap

Votre interlocuteur à OTN

mm

Émilie LEMONNIER-LESLE

Ma mission dans le cadre de la marque Tourisme & Handicap ™ consiste à effectuer auprès des Offices de Tourisme (Calvados, Manche et Orne) volontaires, le diagnostic des structures et les conseiller quant aux actions d’amélioration à déployer. Cette mission vient en complément de l’accompagnement Qualité des OT : en s’engageant dans les deux démarches, OTN accompagne les Offices de Tourisme vers la notion de Destination Responsable et de qualité totale.