Les stratégies web et webmarketing des OT

Stratégies numériques : OTN aux côtés des Offices de Tourisme normands, pour les aider à déployer leur stratégie web/webmarketing.

Parce qu’il n’existe pas de stratégie « type », OTN est aux côtés des Offices de Tourisme normands en leur proposant des outils leur permettant de faciliter leurs prises de décision en lien avec le digital.

Transmettre des clés concrètes aux Offices de Tourisme pour mieux appréhender les questions numériques.

Depuis 2017, OTN accompagne de manière pragmatique les OT de son réseau, en parallèle du plan de formation proposé aux acteurs du tourisme dont l’un des axes forts concerne le volet numérique.

Un outil d’auto-diagnostic a donc été développé en s’appuyant sur l’expertise d’une agence webmarketing spécialisée dans le tourisme, mais également le concours de trois Offices de Tourisme pilotes-testeurs. Ce référentiel, sous forme d’un questionnaire en ligne permet à l’OT d’auto-diagnostiquer sa présence et sa performance digitale.

5 chapitres sont abordés lors de cet auto-diagnostic rempli par l’OT :

  • La présence web
  • Les contenus web
  • La présence sociale
  • Les actions de web conquête
  • Un chapitre général e-tourisme/marché

Et avec toutes ces données, comment fait l’OT pour prendre de bonnes décisions ?

A cette étape, les OT sont invités à utiliser un outil en ligne collaboratif de management permettant de formaliser leur réflexion globale. Ils pourront ainsi :

  • Classer les faits issus de l’auto-diagnostic réalisé en amont,
  • Ajouter des faits de marchés, budgétaires, RH propres à leur structure,
  • Réaliser le SWOT de l’OT permettant de formuler les problématiques (Forces, faiblesses, menaces et opportunités),
  • Définir leurs axes de progression majeurs,
  • Définir leurs orientations stratégiques,
  • Rédiger leur plan d’actions.

Maintenant, à vous de jouer !

Les Offices de Tourisme & Territoires adhérents peuvent prendre contact avec OTN pour avoir accès aux outils (auto-diagnostic digital en ligne et outil de formalisation de stratégie) afin qu’ils puissent concevoir en toute autonomie leur stratégie web/webmarketing adaptée à la nature de leur structure.

Consultez les modalités d’accompagnement d’OTN* pour accéder aux outils.


* L’accompagnement s’inscrit dans la lignée de toutes les actions portées par OTN auprès de son réseau adhérent : OTN ouvre un accès aux outils, mais en aucun cas, OTN produira la stratégie de l’OT accompagné. L’OT demeure donc le seul pilote, producteur et décideur de sa stratégie.

Chiffres clés

15 OT accompagnés individuellement par OTN depuis 2017

9 ressources à disposition

Accéder au ressources Outils numériques

Votre interlocuteur à OTN

mm

Nicolas COQUILLARD

Etre en veille, partager et vous accompagner dans le pilotage de votre stratégie numérique représente mon quotidien depuis 2016. Curieux de nature, j’appréhende ce vaste « écosystème digital » de manière pragmatique, pour vous aider le plus efficacement et simplement possible dans vos projets. Membre de la première promotion d’animateurs numériques de territoire formés en Normandie, mes 16 années d’expériences en Office de Tourisme et en CDT, me permettent de bien connaître votre environnement de travail et d’être proche de vos problématiques quotidiennes.