Les stratégies numériques des OT

Stratégies numériques : OTN aux côtés des Offices de Tourisme normands, pour les aider à déployer leur stratégie web/webmarketing.

Parce qu’il n’existe pas de stratégie « type », OTN est aux côtés des Offices de Tourisme normands en leur proposant des outils leur permettant de piloter leurs actions et faciliter leurs prises de décision en lien avec le numérique.

Transmettre des clés concrètes aux Offices de Tourisme pour mieux appréhender les questions numériques.

En 2016, le CLIC Normandie et OTN se sont associés pour répondre à une demande du réseau permettant aux Offices de Tourisme d’appréhender de manière pragmatique le numérique dans leur stratégie globale. En parallèle, cette démarche s’articule logiquement avec le plan de formation proposé aux acteurs du tourisme dont l’un des axes forts concerne le volet numérique.

Un outil d’auto-diagnostic a donc été développé en s’appuyant sur l’expertise d’une agence webmarketing spécialisée dans le tourisme, mais également le concours de trois Offices de Tourisme pilotes-testeurs. Ce référentiel, sous forme d’un questionnaire en ligne (167 questions) permet à l’OT d’auto-diagnostiquer sa performance digitale.

5 chapitres sont abordés lors de cet auto-diagnostic rempli par l’OT :

  • La présence web
  • Les contenus web
  • La présence sociale
  • Les actions de web conquête
  • Un chapitre général e-tourisme/marché

Les résultats de l’auto-diagnostic permettent à l’Office de Tourisme de visualiser simplement et rapidement son positionnement sur les radars ci-dessous.

radar diagnostic digital office de tourisme

Et avec toutes ces données, comment fait l’OT pour prendre de bonnes décisions ?

A cette étape, les OT sont invités à utiliser un outil en ligne collaboratif de management permettant de formaliser leur réflexion globale. Ils pourront ainsi :

  • Classer les faits issus de l’auto-diagnostic réalisé en amont,
  • Ajouter des faits de marchés, budgétaires, RH propres à leur structure,
  • Réaliser le SWOT de l’OT permettant de formuler les problématiques (Forces, faiblesses, menaces et opportunités),
  • Définir leurs axes de progression majeurs,
  • Définir leurs orientations stratégiques,
  • Rédiger leur plan d’actions.

Maintenant, à vous de jouer !

Les Offices de Tourisme & Territoires adhérents peuvent prendre contact avec OTN pour avoir accès aux outils (auto-diagnostic digital en ligne et outil de formalisation de stratégie) afin qu’ils puissent concevoir en toute autonomie leur stratégie web/webmarketing adaptée à la nature de leur structure.

Consultez les modalités d’accompagnement d’OTN* pour accéder aux outils.


* L’accompagnement s’inscrit dans la lignée de toutes les actions portées par OTN auprès de son réseau adhérent : OTN ouvre un accès aux outils, mais en aucun cas, OTN produira la stratégie de l’OT accompagné. L’OT demeure donc le seul pilote, producteur et décideur de sa stratégie.

Chiffres clés

7 OT déploient des points I-Mobile
154 sites web de destinations
60000 offres touristiques saisies dans le SIT normand

Les points I-mobile en Normandie

Office de Tourisme Terroir de Caux – BIT de Quiberville-sur-Mer
12 rue de la Saâne
76860 QUIBERVILLE-SUR-MER
Office de Tourisme de Granville Terre et Mer – BIT de Granville
4, Cours Jonville
BP 621
50406 GRANVILLE Cédex
Coutances Tourisme Portes du Cotentin – BIT de Hauteville-sur-Mer
30, Avenue de l'Aumesle
50590 HAUTEVILLE-SUR-MER
Office de Tourisme de Cherbourg-Cotentin
14, Quai Alexandre III
50100 CHERBOURG-EN-COTENTIN
Office de Tourisme du Bocage Normand – BIT de Villers-Bocage
Place Charles de Gaulle
14310 VILLERS-BOCAGE
Office de Tourisme du Bocage Normand – BIT de Vire
Square de la Résistance
14500 VIRE

7 ressources à disposition

Accéder au ressources Outils numériques

Votre interlocuteur à OTN

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Nicolas COQUILLARD

Etre en veille, partager et vous accompagner dans le pilotage de votre stratégie numérique représentera mon quotidien dès mi-2016. Curieux de nature, j’appréhende ce vaste « écosystème numérique » de manière pragmatique pour vous aider le plus efficacement et simplement possible dans vos projets. Membre de la première promotion d’animateurs numériques de territoire formés en Normandie, mes 10 années d’expériences en Office de Tourisme et en CDT, me permettent de bien connaître votre environnement de travail et d’être proche de vos problématiques quotidiennes.