L'accompagnement à la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

OTN accompagne les salariés des organismes de tourisme à l’obtention du certificat « chargé de projet e-tourisme » par la VAE.

Pour ce faire, le candidat doit avoir retourné l’accord formalisé par écrit de sa hiérarchie (Directeur ou Président), ainsi que la convention d’accompagnement à OTN.

Le certificat « chargé de projet e-tourisme », c’est quoi ?

Le chargé de projet e-tourisme assure la promotion et le développement touristique du territoire au travers du numérique. Il maîtrise 5 blocs de compétences clés :

  • Stratégie numérique de territoire
  • Stratégie éditoriale
  • Animation des socioprofessionnels
  • Pilotage de projets numériques
  • Veille

Officiellement reconnu au niveau II sur la grille de la convention collective des organismes de tourisme, le certificat « chargé de projet e-tourisme » est un gage de professionnalisme pour les employeurs voulant recruter ce type de profil.

Comment l’obtenir ?

Il existe plusieurs voies d’accès à cette certification :

Par la formation continue :

  • en suivant un cursus complet de 154 heures de formation, avec évaluation des connaissances à la fin de la formation,
  • en ayant suivi les formations « Animateur Numérique de Territoire », « Reporter de territoire » et « Assistant au Management de Destination » et en ayant validé l’acquisition de ces compétences par le biais d’évaluations.

Par la VAE : en faisant reconnaître l’expérience acquise sur le terrain sans passer par la formation.

Qu’est ce que la VAE ?

La VAE est un droit individuel qui permet à toute personne de faire valider les acquis de son expérience en vue d’obtenir une certification professionnelle. Un an d’expérience en lien avec le diplôme visé est nécessaire.

Pour les salariés, c’est une une reconnaissance des compétences détenues. C’est aussi une opportunité pour sécuriser leur parcours professionnel et développer leur employabilité.

Pour les employeurs, la VAE un moyen de motiver, de fidéliser ses salariés et de stimuler leurs performances. C’est un levier RH pour mettre en oeuvre la stratégie de la structure et diversifier ses activités.

Pour tout savoir sur la VAE, cliquez ici

Quelles sont les étapes à suivre pour obtenir le certificat par la VAE ?

Notre accompagnement* a été conçu à partir d’outils et méthodes créés avec des candidats pilotes. Il se compose de 4 étapes :

  • Etape 1 : Appréhender le certificat « Chargé de projets e-tourisme » et les étapes de la VAE
  • Etape 2 : Décrire son parcours professionnel et extra-professionnel, en lien avec le certificat (livret 1)
  • Etape 3 : Décrire ses compétences, en lien avec le certificat (livret 2) et réunir les preuves
  • Etape 4 : Préparer à l’entretien avec le jury

Pour tout savoir sur l’accompagnement d’OTN, cliquez ici

Maintenant, à vous de jouer !

Anne est salariée de l’OT du Cotentin. Elle est devenue « chargée de projet e-tourisme » par le biais de la VAE.

Christophe est directeur du Comptoir des Loisirs à Evreux. Il accompagne Serge, son collaborateur, à l’obtention de la carte de guide conférencier par la VAE.

Ils nous racontent leur histoire en image !

* Cet accompagnement s’inscrit dans la lignée de toutes les actions portées par OTN auprès de son réseau adhérent : OTN ouvre un accès aux outils, mais en aucun cas ne produit le dossier du candidat accompagné. Le candidat demeure donc le seul pilote, producteur et décideur des outils demandés dans le cadre de la démarche.