Objectifs pédagogiques
A l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure de :
- Définir son projet éditorial
- Savoir appliquer les clés de lecture d’un magazine
- Détenir les clés pour organiser un sommaire de magazine
Programme
- Définir les points forts du projet éditorial : comment le magazine est lu, le destin du papier selon sa typologie
- Les règles d’organisation de son magazine de destination : clés de lecture image/texte, règles de lisibilité, organisation du sommaire
- Définir son lectorat : comment raconter votre histoire pour toucher le lecteur, clés d’analyse critique d’une page, la puissance de la photo, l’importance des mots
- Ébaucher un brouillon de maquette : la succession des tâches, du chemin de fer au bon à tirer
Modalités pratiques
Publics spécifiques : chargés de communication, du marketing, d'édition.
Prérequis : avoir un projet d’édition. Avoir suivi la formation « Mieux rédiger » est un plus.
Durée de la formation : 2 jours + 7 heures en e-learning (présentation à distance le
17/05/2024 de 9h30 à 10h).
Coûts pédagogiques : 725 € + frais d'inscription : 75 € pour les agents de droit privé et 60 € pour les agents de droit public (Tarif par participant, net de TVA.)
Outils et méthodes : la théorie est traduite immédiatement en atelier. Le groupe formé est constitué en rédaction de magazine. Chacun bâtit et repart avec la structure de son projet éditorial.
Evaluation des acquis : à partir du projet éditorial bâti en formation.
Inscription
Date limite d’inscription : 12/04/2024
Cette formation est ouverte aux personnels de droit privé et public : inscriptions en ligne en cliquant sur ce lien